FAIT MAIN #3 – conception et réalisation de vitraux

L’association Au Bout du Plongeoir qui occupe le manoir de Tizé à Thorigné Fouillard nous a proposé d’inscrire Fait Main #3 dans le cadre du Site Expérimental d’Architecture (SEA) dont l’objectif est la transformation du domaine de Tizé. Ils nous ont ainsi passé commande pour la réalisation de 3 m2 de vitraux qui prennent place dans 5 ouvertures de la façade Nord du bâtiment afin d’éclairer le foyer qui est le lieu de vie de l’association.

Les participants ont été encadrés par les professionnels de différents corps de métiers (opticien, plasticien, artisan, vitrailliste…).

La technique du vitrail nécessite une grande rigueur. La concentration, la minutie et la patience sont requises pour maitriser cette matière délicate et fragile.

Avant la livraison de la commande, les jeunes ont participé aux étapes suivantes :

  1. Découvrir l’optique
  2. Créer avec la lumière naturelle
  3. La restauration du patrimoine

Les vitraux qu’ils ont réalisés par leur travail sont valorisés par une installation pérenne sur le domaine de Tizé, un lieu régulièrement ouvert au public et aux artistes. Les participants ont reçu à l’issue des ateliers une attestation de compétences.

Dans cette nouvelle édition, nous avons décidé de mélanger les approches technique et esthétique (précédemment intitulée se former/se transformer) pour que le projet devienne le lieu d’une collaboration inédite entre les intervenants.

Ainsi le motif des vitraux, généralement réalisé par le vitrailliste Alexis Ferron, a été confié à la plasticienne Marine Bouilloud qui n’a jamais travaillé sur ce support mais dont le travail est spécialisé dans « la vibration » de la couleur, un domaine auquel n’a pas été formé l’artisan.

AU BOUT DU PLONGEOIR
est une association impulsée par onze membres fondateurs qui initient et accompagnent cette aventure qui se propose d’être un véritable espace d’expérimentations et de recherches dans les domaines de l’art notamment, mais aussi des sciences humaines, de l’architecture, en passant par d’autres horizons. Diversement qualifiée de fabrique d’arts, de lieu d’incubation, de laboratoires d’idées, Au bout du plongeoir est un espace où des artistes et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs « explorations ». Pour mener à bien son projet, Au bout du plongeoir s’est implanté au Domaine de Tizé, un équipement reconnu d’intérêt communautaire par Rennes-Métropole.

ALEXIS FERRON

exerce depuis 16 ans. Il débute dans un atelier où il est formé à la fabrication des vitraux, à la technique du fusing et du thermoformage, ainsi qu’au dépolissage à l’acide et au sable. Il obtient ensuite son diplôme d’Art et Technique du Verre, spécialité Vitrail. Il

poursuit dans différents ateliers de la région Bretagne, spécialisés dans la restauration de vitraux pour le patrimoine et les monuments historiques, puis dans un atelier en Languedoc-Roussillon pour des créations de vitraux pour des particuliers. En 2003, il créé son propre atelier à Rennes.

alexisferron.canalblog.com

MARINE BOUILLOUD

Diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Rennes, Marine Bouilloud poursuit un travail dans lequel elle explore la couleur, la géométrie, le motif, le rythme et la lumière. Elle expose actuellement au 3 CHA à Chateaugiron et sera en résidence a l’Aparté a Iffendic en 2016.

www.marinebouilloud.fr

SÉBASTIEN RIBREAU / PELLETEURS DE NUAGES

Lieu de production dédié à tous les projets créatifs, expérimentaux et de recherche, l’atelier s’adresse aux artistes ayant des pratiques en art contemporain, Scénographie, architecture, arts vivants… Il offre des Locaux, des services et du matériel. Il est situé sur le Domaine de Tizé .

PELLETEURS DE NUAGES

PARTENAIRES SOCIAUX

  • Mission locale du bassin Rennais / Dispositif Garanties Jeunes
  • Le SAS (Service d’accompagnement et de soutien de Beaulieu)
  • Cassaja (Centre d’accueil et de soins spécialisés pour adolescents et jeunes adultes

PARTENAIRES CULTURELS ET TECHNIQUES

  • Hôtel Pasteur
  • Au bout du plongeoir