Entrée libre

Parcours de découvertes artistiques et de bénévolat culturel valorisé par la création d’un journal trimestriel.

Tu as besoin de t’engager, de t’exprimer, de créer du lien social, d’acquérir des compétences qui te permettront d’être valorisé et /ou de t’insérer professionnellement ?

Nous te proposons de faire partie d’un collectif pour t’accompagner à découvrir la vie culturelle rennaise et à t’y impliquer en organisant un parcours liant spectacles, rencontres et bénévolat.

Afin de favoriser ton engagement sur la durée et de valoriser cette expérience, tu réaliseras avec l’aide des Etablissement Bollec un journal trimestriel gratuit de 12 pages au format A2, tirés à 500 exemplaires, intitulé l’Hypocrite.

Chaque numéro est l’occasion d’inviter un artiste pour réaliser une « Page Blanche » (voir ci-dessous) à partir d’une thématique et d’une technique à chaque fois différente, ainsi qu’un écrivain pour un travail de création littéraire partant des mêmes principes.

Les ateliers ont lieu tous les mercredis d’octobre à juin et sont gratuits.

Les pages centrales de l’Hypocrite

A chaque numéro, les participants réalisent une affiche en collaboration avec un ou plusieurs artistes : Agathe Halais, Laurent Lefeuvre, Marion Kueny, Estelle Chaigne, Thomas Tudoux, Charlotte Durand, Olga Lupi, Pablo Cots & Delphine Marie Louis, Jan Kopp, Richard Louvet, l’Atelier du bourg…

Ecriture de texte original pour l’Hypocrite

A chaque numéro, les participants réalisent un texte original en collaboration avec un écrivain, auteur, journaliste: Audrey Guiller, Jean Le Peltier, Nathalie Burel, Michel Cloup, Jessie Magana, Nathalie Bougeard, Jean Pascal Dubost, Irina Teodorescu…

Entrée Libre s’appuie sur un constat commun : de nombreux jeunes en situation de vulnérabilité sont exclus des champs artistiques et culturels pour des raisons symboliques, sociales et financières. Ce projet, qui se renouvelle tous les trimestres, se construit en lien avec des structures partenaires de l’association.

Établissements Bollec

Les Établissements Bollec proposent une approche décalée et joyeuse du dessin et du graphisme, de la bande dessinée, avec des ateliers, des expositions itinérantes, des spectacles et des modules de formation. Notre philosophie est  basée sur les principes de l’éducation populaire, du « faire ensemble », du partage des connaissances, de l’expérimentation et de l’interdisciplinarité.

etablissementsbollec.com

LISTE DE DIFFUSION HYPOCRITE
Antipode MJC Rennes / MJC Brequigny / MJC Grand Cordel / MJC La Paillette / Centre Régional d’Information Jeunesse Bretagne / Ligue de l’enseignement / Théâtre de l’Aire Libre / Centre Culturel le Triangle/ Le Jardin Moderne / Mission Locale de la Parcheminerie / Mairie de Rennes / Hotel Rennes Métropole / Hôtel Pasteur / Bibliothèque Cleunay, Bourg l’évêque, Champs Libres / Musée des Beaux Arts / Centre d’art Contemporain la Criée / Théâtre National de Bretagne /BNP Paribas –  »18 Quai » / Blind Spot (Disquaire) / It’s only (Disquaire) / LISAA / Médiathèque de Pont Péan / Librairie La Cabane à Lire à Bruz…

Des articles à retrouver sur la plateforme http://jactiv.ouest-france.fr/

Entrée libre depuis 2013 c’est :

3

> Saisons artistiques et culturelles
> Journaux trimestriels (sortie en décembre, mars et juin) de 12 pages, format A2, diffusés à 500 exemplaires
> Temps de diffusion du journal auprès de structures culturelles rennaises
> Pages blanches de création diffusées en insert dans le journal et sous forme d'affiches autonomes, éditées à 150 exemplaires

10

>D'ateliers de fabrication du journal par trimestre (techniques d'illustrations, rédactions, d'articles, recherche documentaire ...).
> D'ateliers de pratiques artistiques accompagnés par un artistique, un collectif, ou des écrivains/auteurs.
> De propositions de bénévolat culturel dans des festivals, des MJC...

20

> De propositions artistiques et culturelles (expos, concerts, spectacles, rencontres...).
> De partenaires sociaux qui orientent les jeunes vers l'action : SAS Beaulieu, Foyer de la Thébaudais, Mission Locale du Bassin Rennais, CASSAJA, Grafic Bretagne, STEMO PJJ...
> De partenaires culturels : L'Hôtel Pasteur, Le Grand Soufflet, l'Antipode Mjc, le Grand Cordel, Ay-Roop, Les Champs Libres...

50

> De participants chaque saison

1

> Valorisation publique du projet Entrée Libre chaque fin de saison : rétrospective itinérante, documentaire vidéo, expositions...