FAIT MAIN #2 – Conception et réalisation d’assiettes

Conception et réalisation d’assiettes de Janvier à juin 2015 en partenariat avec le Jardin Moderne

Le thème de cette seconde édition a abordé la question de l’alimentation chez les jeunes et s’est articulé autour des notions de contenu et de contenant .

Se former, une approche technique

Les participants ont suivi les différentes étapes liées au circuit de l’alimentation. De la production et la transformation des aliments à leur consommation, le parcours a proposé des rencontres avec des professionnels de l’agriculture, de la cuisine et des ”métiers de bouche”. Lors de ces ateliers, les jeunes ont pu observer et mettre en pratique différentes techniques liés à l’activité. Encadrés par le designer rennais Joris Favennec, ils ont réalisé au terme de l’action toutes les étapes de fabrication d’un contenant, soit une assiette en céramique.

40 exemplaires ont été livrés au restaurant du Jardin Moderne les mettant à la disposition de sa clientèle pour valoriser le travail accompli.

​Se transformer une approche artistique

En parallèle de l’approche technique, une ou plusieurs rencontres avec des artistes ont permis de poursuivre la réflexion sur nos modes d’alimentations. Il s’agit d’amener le groupe de jeunes vers de nouvelles pratiques en participant à une approche artistique autour de ces questions et en privilégiant le sens esthétique, la sensibilité de chacun. Avec Laurent Duthion, plasticien, les participants ont réalisé un buffet monochrome mêlant différentes formes, ingrédients, arômes, goûts unifiés de façon naturelle et artificielle par une seule et même couleur: le rouge.

L’oeuvre a été consommée par le public lors de la soirée de clôture du spectacle « Act to Forget » de Tom Stuyf au Théâtre de Poche de Hédé.

PARTENAIRES SOCIAUX : Mission locale du bassin Rennais / Dispositif Garanties Jeunes, Le SAS (Service d’accompagnement et de soutien de Beaulieu), Cassaja (Centre d’accueil et de soins spécialisés pour adolescents et jeunes adultes)

PARTENAIRES CULTURELS ET TECHNIQUES : Hôtel Pasteur et Au bout du plongeoir

INTERVENANTS : Paulette Orain, agricultrice à la ferme le Moulin du bois, Sebastien Baslé, fromager affineur, Mayli Chann, cuisinière, Sylvie Gautron, diététicienne, Joris Favennec, designer et coordinateur artistique du projet, Alain Gauchet, céramiste à Beignon & Laurent Duthion, plasticien

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *