Parcours d’ateliers de sensibilisation aux Arts Appliqués en réponse à une commande, qui abordent l’insertion professionnelle sous un angle social et culturel innovant.

Nous te proposons de t’engager dans la réalisation objet manufacturé qui réponde à un besoin exprimé dans un cahier des charges par un commanditaire extérieur.

En utilisant l’approche technique et concrète des Arts Appliqués ou de l’artisanat nous abordons différentes disciplines en lien avec une thématique concrète (par exemple la lumière, l’alimentation…) Grâce à une série d’ateliers agencés dans la durée, sous la forme d’un parcours, tu seras au cœur de l’action avec un objectif clair à atteindre.

Ce qui te permettra d’appréhender en douceur de nouvelles perspectives : d’abord professionnelles et sociales, ensuite culturelles.

FAIT MAIN s’adresse en priorité à des publics en insertion professionnelle ou en formation. A l’issue du projet, une attestation de compétences (acquises ou en cours d’acquisition) sera remise aux participants.

Objectifs

  • La valorisation et /ou l’acquisition de compétences professionnelles validée par une attestation
  • Découverte d’un autre environnement social, professionnel, et de nouvelles possibilités d’emplois pour renforcer l’insertion.
  • Favoriser l’ouverture culturelle par une approche manuelle et technique.
  • Permettre la rencontre avec les intervenants sur leurs lieux de travail pour mieux appréhender leurs réalités professionnelles.
  • Favoriser l’engagement et la prise d’initiative

Contenu

  • (élaboration de l’édition 7 en cours)
  • Temps de rencontres avec des professionnels et des structures d’insertion professionnelles dans l’idée de favoriser la découverte de métiers en lien avec le projet professionnel visé.

Comment participer ?

Pré-requis

  • A des jeunes adultes (16 à 30 ans) dans une démarche d’insertion professionnelle ou de formation qui souhaitent acquérir des compétences techniques et manuelles dans une dimension esthétique et artistique.
  • A des étudiants ou des apprentis ayant un projet professionnel identifié.

Modalités d’inscription

  • Faire l’objet d’une fche de prescription mentionnant un parcours d’insertion professionnelle de la part de son référent.
  • Faire preuve de sa motivation à l’écrit ou à l’oral afn d’expliquer en quoi ce projet peut faire sens avec son parcours
  • S’engager sur l’ensemble du projet et respecter la charte d’engagement. 2 euros.Participer à un entretien individuel avec la médiatrice de l’association (accompagné ou non par un référent) afn d’échanger autour des enjeux du projet, de l’organisation, du contenu.

> Les jeunes non prescrits par une structure doivent justifier de leur envie d’intégrer le projet en rédigeant un court texte de motivation.

Contenu

Rythme

2 à 3 rendez vous par semaine généralement en demie journée ou journée complète. Certains rendez vous peuvent être proposés les week ends ou en soirée (spectacles, conférences…).

Durée moyenne

2 mois pour réaliser la commande.

Dates des inscriptions :

A partir de mars jusqu’à début mai.

GRATUIT sous réserve d’une adhésion de 2 euros à l’association.