Les Forums Culturels

En 2006, Tout Atout met en place les Forums Culturels pour mobiliser son réseau de partenaires sociaux et de partenaires culturels. C’est un lieu ouvert, précurseur, qui permet le temps de la réflexion libéré des stricts enjeux institutionnels. A partir des échanges qui s’y déroulent sont conçus, amendés, questionnés, évalués les projet proposés à l’initiative de Tout Atout ou des ses participants. Il y a entre 3 et 4 Forum par an, chacun réunissant en moyenne une cinquantaine de personnes. Au fil des ans, des initiatives similaires se généralisent sur Rennes Métropole et l’association décide en 2013 de mettre ce format de coté pour réfléchir à une nouvelle proposition.

TILT, un Social Lab ?

TILT est un atelier qui propose de passer de la théorie à la pratique. L’idée est d’interroger sa pratique professionnelle de façon collective et d’imaginer des solutions.

En janvier 2017, un premier atelier a été proposé à une quinzaine de travailleurs sociaux dans les locaux du fablab My Human Kit avec comme ambition d’expérimenter les processus de travail que nous mettons en œuvre dans nos ateliers pour mieux s’en emparer ensuite. En s’appuyant sur le projet Territoires Sensibles #7, le groupe à découvert de façon empirique une action qui permet le décloisonnement, l’inclusion sociale et la complémentarité des disciplines. Tout en prenant le temps de l’inter-connaissance, de la collaboration et de la réflexion. Une prochaine édition est en préparation.