Le projet Macula Nigra est né de la maculée conception, déviance sérigraphique qui puise sa matière dans l’image imprimée. Il s’agit ici d’un travail de collage et d’association iconoclaste, qui traite à la fois d’utopie et dystopie, de la posture contrainte de l’homme dans son environnement et de notre rapport ambigüe aux images. En exhumant des visuels désuets, extraits d’obscures parutions encyclopédiques oubliées, d’archives ou de trouvailles par sérendipité, Macula Nigra se joue de ces sources iconographiques pour leur donner un nouveau souffle. L’usage premier du medium imprimé (la copie à l’identique & en série) disparait ici au profit d’images uniques et multiples.

Né en 1982, Loïc CREFF est diplômé des Beaux-Arts de Rennes en 2007. Il vit et travaille à Rennes, notamment au sein de l’atelier de sérigraphie La Presse Purée et du collectif Le Marché Noir.

Plus d’infos

Création du poster central de l’Hypocrite 17

Composition cyanotype, mêlant architecture, géométrie, plus des éléments évoquant la ruine, la destruction etc. Création d’univers dystopiques, en jouant sur la construction et son effondrement… En savoir plus