Maxime Roy

Maxime Roy est illustrateur. Il utilise des techniques de découpage, collage, dessin et calque manuel ou informatique. Pour cela, il utilise une tablette graphique et les logiciels Photoshop et Illustrator. Maxime Roy dans son travail s’ inspire des bandes dessinées qu’il lisait petit,  notamment de l’auteur Moebius, ainsi que de certains film des années 1980-1990. Ayant trouvé sa vocation à l’école (il se plaisait à dessiner des esquisses sur son cahier en classe), il passe un bac option arts plastiques à Bréquigny dont le thème  cette année là  était le corps (thème lui tenant particulièrement à cœur). Il ira ensuite en fac d’arts plastiques à Rennes. En 2004, il voit à la Criée   une exposition de Jean-Luc Moerman  où il aura une révélation artistique et dont il tire son style.

Maxime Roy travaille autour des matières et des textures, étranges et bizarres. Malgré ses thèmes  »horrifiques », il nous dit qu’apposer des couleurs vives permet d’atténuer la violence de ses œuvres. C’est ce que l’on peut appeler du  »racolage graphique ». Dans tous les cas, ses œuvres font le pari de transmettre à chaque fois une émotion : tristesse, amusement, etc …

Plus d’infos

Création de l‘affiche centrale de l’Hypocrite 14

Avec l’aide de Maxime Roy, nous avons effectué une œuvre reprenant les codes de son travail. Plusieurs étapes furent nécessaires à sa réalisation. Après avoir sélectionné et découpé dans des magazines des photos ou images en rapport avec le corps, nous les avons agencé et collé ensemble afin de créer un univers avec des formes loufoques, particulières et originales… Puis vient l’étape où l’on décalque certaines parties des assemblages, dans un esprit de  »cadavre exquis », pour ensuite les prendre en photo et les numériser. Les compositions ayant eu le plus de succès furent sélectionnées, traitées sous Photoshop pour que le trait ressorte mieux, tronquées puis réagencées pour obtenir une image finale. La composition fut finalisée par Maxime, il a repassé les traits, les a harmonisés puis colorisé le tout dans des teintes roses et bleues.

En savoir plus