Perrine Labat

Sa passion pour cette discipline lui vient de son professeur de dessin au collège qui lui a fait découvrir des livres du mouvement expressionniste allemand. Cela ne l’a pas lâché depuis. Elle rentre aux Beaux-Arts de Rennes puis à la Fac d’Arts Plastiques et fait actuellement partie du collectif Marché Noir. Elle enseigne aussi le dessin technique à l’école Mjm Grafic de Rennes.

Pour notre atelier, elle a amené plusieurs exemples de ses travaux. Elle mélange le fantastique et l’étrange en composant ses illustrations en noir et blanc. Elle travaille sur l’architecture, la végétation et les animaux.

Ses influences sont variées : du cinéma ou des séries comme la 4ème Dimension, Elephant man de David Lynch, Freaks de Tod Browning… Ce qui donne à son travail un coté plus obscur, effrayant, dramatique.

Plus d’infos

Création de l‘affiche pour l’Hypocrite 13

En nous immergeant dans son travail, Perrine nous fait découvrir la taille douce. Cette technique consiste à creuser dans un plastique dur, le rhénalon, avec une pointe sèche. Ensuite il faut l’encrer et le passer sous une presse. Elle nous propose de travailler à partir d’une de ses créations, un dessin d’ une maison abandonnée de Détroit aux Etats-Unis.

Cette ville a été désertée par ses habitants, cette ambiance lui plaît à cause de son ressenti sur la ville. Perrine nous propose de découper une fenêtre de la maison pour y incruster une gravure de notre composition. Pour nous inspirer, nous avons à disposition des magazines, des livres, des images et des portraits pour construire un dessin surnaturel et fantastique. Et hop, le rhénalon, une fois gravé, nous le déposons sur la presse…Un résultat inattendu et surprenant !

En savoir plus