Ronan Mancec

Ronan Mancec a publié aux éditions Théâtrales les pièces Je viens je suis venu, Il y aura quelque chose à manger, Azote et fertilisants et un texte pour la jeunesse, Tithon et la fille du matin. Ces pièces fut mises en scène par Thierry Bordereau, Cédric Gourmelon, Jean-Claude Gal, Laure Fonvieille, Elsa Le Calvez-Amsallem, Bouèb, la Caravane Compagnie ou le Théâtre Dû.

Il répond fréquemment à des commandes de textes de metteur·es en scène. Il fut amené à la réflexion sur les liens entre documentaires et fiction en écrivant à partir de collectes de témoignages. Ce travail fut mené avec la Caravane Compagnie (Rennes), compagnie qu’il a créée avec d’autres et dans laquelle il s’est investi de 2006 à 2012. Il explore également la création sonore par la création de performances.

Ronan Mancec anime également des ateliers d’écriture avec divers publics, se traduisant souvent pas la création sonore.

Plus d’infos 

Création littéraire pour l’Hypocrite 3

Pour ce troisième numéro, nous avons réalisé des ateliers d’écriture avec l’auteur Ronan Mancec. Ronan est un auteur de théâtre d’origine Rennaise qui puise son inspiration dans les faits de la vie quotidienne et qui explore les liens entre la fiction et le documentaire. Entre animations d’ateliers, sa résidence à l’ADEC, et son travail d’écriture pour des compagnies ou pour ses pièces, nous avons passé deux après-midi de création ensemble.

Des après-midis pendant lesquelles nous avons abordé l’écriture en se racontant soi-même,  en ne livrant que ce que l’on souhaite donner à voir, parfois même en se réinventant. Ces textes que vous lirez sont le fruit de cette rencontre.

En savoir plus