Vous êtes designer, architecte, artisan, artisan d’art, styliste, designer textile, scénographe… vous résidez sur Rennes, en Bretagne ou en France, vous pouvez répondre à la commande émise par un de nos partenaires culturels pour Fait Main, ateliers de découvertes de métiers et fabrication technique pour les jeunes en insertion professionnelle. Le projet se déroule sur deux mois (mai/juin) élaboré en fonction de vos disponibilités.

Depuis 2014, ils ont collaboré à nos cotés :

Sylvain Descazot-FaitMain-toutatout-design-rennes-insertionsociale-jeunes

Sylvain Descazot, designer/graphiste – Fait Main #4

Diplômé des Beaux-arts de Rennes en 2008, il développe un vocabulaire graphique et structurel se référant tout autant, au « less is more » de Mie Van Der Rohe, réduisant l’objet aux éléments de fonction et d’utilisation déterminant ce dernier, qu’à la réflexion philosophique « transcendantaliste » américaine du milieu du 19ème siècle. Il cherche dans les objets utilitaires, et à travers les réflexions plastiques, à utiliser le minimum de signes pour que ses volumes et ses installations puissent être appréhendés via leurs intégrités structurales, leurs formes claires et l’honnêteté des matériaux, laissant place à la contemplation et à la spiritualité de l’utilisateur ou du spectateur.

Pour plus d’informations : www.lesconcasseurs.org

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Arcam Glass, Simon Müller – Fait Main #4

Simon Muller a été formé comme souffleur de verre à Nancy. Après quelques années de voyage à travers le monde, il décide de créer son activité « ARCAM Glass » tournée vers la production d’objets en verre au service des artistes et créateurs.

Pour plus d’informations : arcamglass.com

fait main, pelleteurs de nuages, Tizé, design

Pelleteurs de nuages, Sébastien Ribreau – Fait Main #4 et #3

Lieu de production dédié à tous les projets créatifs, expérimentaux et de recherche, l’atelier s’adresse aux artistes ayant des pratiques en art contemporain, scénographie, architecture, arts vivants… Il offre des locaux, des services et du matériel. Il est situé sur le domaine de Tizé.

Pour plus d’informations : pelleteursdenuages

Alexis Ferron - Fait Main #3

Alexis Ferron, vitrailliste – Fait Main #3

Vitrailliste depuis 16 ans, Alexis Ferron a débuté en travaillant pendant deux ans dans un atelier où il a été formé à la fabrication des vitraux, à la technique du fusing et du thermoformage, ainsi qu’au dépolissage à l’acide et au sable. Il a ensuite obtenu son diplôme d’Art et Technique du Verre, spécialité Vitrail.

Alexis a poursuivi en travaillant dans différents ateliers de la région Bretagne, cette fois-ci spécialisés dans la restauration de vitraux pour le patrimoine et les monuments historiques. Puis dans un atelier en Languedoc-Roussillon pour des créations de vitraux pour des particuliers. En 2003, il décide de créer son propre atelier dans le centre de Rennes afin de développer un travail personnel, et de proposer et mettre au service des particuliers et des professionnels son savoir faire.

Pour plus d’informations : AlexisFerron

DSCN9216

Marine Bouilloud, plasticienne – Fait Main #3

Diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Rennes, Marine Bouilloud poursuit un travail dans lequel elle explore la couleur, la géométrie, le motif, le rythme et la lumière.

Pour plus d’informations : MarineBouilloud

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Joris Favennec, designer – Fait Main #2

Joris Favennec est un designer d’objets basé à Rennes en Bretagne. Il conçoit des objets et des installations en s’intéressant à divers médiums et différents contextes de création. Son objectif est de dessiner et fabriquer des objets pour l’habitat, en explorant les qualités physiques de la porcelaine.

Pour plus d’informations : JorisFavennec

Guillaume Lenfant

Guillaume Lenfant, architecte – Fait Main #1

Architecte rennais.

Pour plus d’informations : GuillaumeLenfant

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Sophie Ricard, architecte – Fait Main #1

Sophie Ricard est architecte, au sens expérimental du terme. Travaillant depuis 2008 avec Patrick Bouchain au sein de l’Atelier « Construire ensemble – le Grand Ensemble », elle pratique ce que ce dernier nomme la « permanence architecturale ». Dans le quartier du Chemin vert à Boulogne-sur-Mer, voué dans un premier temps à la démolition, Sophie Ricard investit les lieux, va à la rencontre des habitants, dans l’observation et le dialogue: elle y expérimente le vivre-ensemble au quotidien afin de faire de l’architecture avec les usagers. Sophie Ricard assure également la coordination de l’Hôtel Pasteur, anciennement l’Université foraine à Rennes.

Pour plus d’informations : HotelPasteur

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Collectif Hémisphère – Territoires Sensibles #3

Le collectif Hémisphères est composé des architectes/plasticiens Véronique Villedieu et Julien Guenegues.