Arts visuels

Vous êtes photographe, graphiste, illustrateur/ice, sculpteur/e, peintre, plasticien/ne, auteur/e de bande dessinée…de Rennes, de Bretagne ou de France, nous vous confions la page centrale du journal l’Hypocrite, pour une création originale réalisée avec les jeunes participants d’Entrée Libre.

Ils ont collaboré à nos cotés :

Martin Bineau, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Martin Bineau, artiste/peintre – Commande de création

Peintures, illustrations, dessins.

Plus d’informations : MartinBineau

Mathias Brez, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Mathias Brez, graffeur – Commande de création

Né en 1972, Mathias Orhan, alias Brez, vit et travaille à Rennes. Il découvre le graffiti à la fin des années 1980, et devient, avec son groupe RCK, l’un des précurseurs locaux de ce mouvement. Il organise des rencontres et expositions autour du graffiti, participe à la création du fanzine Matsa, et répond à des commandes de fresques murales. En 2013, il lance avec l’artiste Patrice Poch le festival d’art urbain international « Teenage Kicks », à Rennes.

Plus d’informations : MathiasBrez

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Agathe Halais, illustratrice – Hypocrite n°12

Agathe Halais est une illustratrice rennaise qui a étudié la narration par l’image à Bruxelles entre 2004 et 2008, puis a suivi une formation en bijouterie en 2014. Entre temps, elle a produit son premier livre en 2009 : « le robinet lui aussi pleure »… S’en sont suivi moult expositions consacrées aux petits objets. En 2010, elle est co-créatrice avec Charlotte Pied-Noir de l’Atelier Barbe à Papier, une association sur la recherche et la création autour de techniques d’impression et de gravure dans l’espace public.

Plus d’informations : www.agathehalais.fr

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Laurent Lefeuvre, auteur de bande dessinée – Hypocrite n°11

Laurent Lefeuvre est un auteur de bande dessinée français né en 1977 à Rennes. Sa création la plus fameuse est le super-héros Breton Fox-Boy, ainsi que l’univers éditorial fictif dont il est issu : le ROAyaume (du nom des fictives éditions ROA).

Plus d’informations : laurentlefeuvre.blogspot.com

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Marion Kueny, graphiste – Hypocrite n°10

Graphiste indépendante basée à Paris, elle travaille pour différents commanditaires issus de divers champs d’activités et plus particulièrement celui de la culture. Qu’il s’agisse d’éditions, d’identités visuelles ou de sites internet, Marion attache une grande importance à penser chaque projet dans leur globalité, à créer pour chacun un univers graphique cohérent. Elle enseigne également le design graphique à l’ESAD de Reims depuis 2016.

Plus d’informations : marionkueny

Estelle-Chaigne-artiste

Estelle Chaigne, photographe – Hypocrite n°9

C’est lors de son cursus d’Arts Plastiques à l’université de Rennes 2 que sa pratique s’est orientée vers la photographie. Diplômée en 2006 avec un travail sur la déconstruction des espaces quotidiens par la photographie, sa pratique, aujourd’hui tournée vers l’usage de la photographie et ses modes de production, prend la forme d’installations ou d’expériences participatives.

Plus d’informations : estellechaigne

Pablo-Cots

Pablo Cots, artiste – Hypocrite n°7

Pablo Cots est un artiste dont la production impressionnante rend largement hommage au graffiti.

Plus d’informations : pablocots

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Olga Lupi, artiste collagiste – Hypocrite n°6

A partir de revues, de catalogues variés ou encore d’encyclopédies, les collectes de papiers d’Olga Lupi se transforment en collages depuis 2010.
Du bucolique au grotesque en passant par l’humour noir, ses déconstructions d’images créent des scènes où naissent des personnages et des micro-événements qui dérangent ou font sourire. Dans ces collages, l’anachronisme des illustrations vintage avec leurs couleurs patinées, les expressions et positions des corps stimulent l’imagination du spectateur et produisent des mouvements inattendus.

Plus d’informations : olgalupi

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Charlotte Durand, plasticienne – Hypocrite n°5

Jeune artiste plasticienne, Charlotte Durand développe un travail formel autour de la question du motif, du détournement de formes et d’un intérêt particulier pour le papier peint. Titulaire d’un master Arts plastiques (2012), Charlotte Durand bénéficie d’un atelier de la Ville de Rennes depuis 2015, où elle poursuit ses recherches.

Plus d’informations : charlottedurand

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Thomas Tudoux, plasticien – Hypocrite n°4

Sa recherche artistique prend de multiples formes (dessin, vidéo, texte, installation…) et explore essentiellement notre rapport au travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.

Plus d’informations : thomastudoux

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Jan Kopp, plasticien – Hypocrite n°3

Jan Kopp est né en 1970 en Allemagne. Il vit et travaille à Lyon. Jan Kopp est un artiste polymorphe. S’il est une constance dans l’oeuvre de Jan Kopp, c’est la variabilité des médias. Observer le monde et les formes de ses manifestations, telle semble être la démarche de l’artiste, qui cite Wittgenstein:  » Die Welt ist alles, was der Fall ist  » ( « le monde est tout ce qui est le cas « ). Partant de cet  aphorisme, Jan Kopp observe  » ce qui est la cas « , c’est-à-dire les modes sur lesquels nos échanges sont structurés, nos codes et la sémantique qui en découle.

Plus d’informations : jankopp

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Richard Louvet, photographe – Hypocrite n°2

Richard Louvet développe sa pratique artistique principalement à partir de la photographie qu’il envisage comme un territoire d’échanges artistiques et d’expériences sociales. Il travaille le plus souvent avec des groupes d’individus (scolaires, habitants, usagés) avec qui il compose des mises en scène contextuelles dans lesquelles les personnes jouent à s’approprier des rôles inédits.

Plus d’informations : richardlouvet

Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

L’atelier du bourg, collectif de graphistes – Hypocrite n°1

L’Atelier du Bourg développe depuis 2008 une approche collective et singulière de la création visuelle, entre expérimentations contemporaines et arts populaires. Pour ce faire, les 4 artistes, conquis par les joies du dessin et les plaisirs de l’impression en sérigraphie, ont mis en commun leurs savoir-faire au sein d’un même atelier pour valoriser la création manuelle et publier leurs objets graphiques en dehors du cycle éditorial classique.

Plus d’informations : atelierdubourg

Mais aussi : Samuel Boche, Ophélie Naessens, Cyrielle Faure…

Arts appliqués
Écriture
Top