Spectacle Vivant

Vous êtes metteur/euse en scène, musicien/ne, comédien/ne, danseur/euse, performeur/euse, magicien/ne, acrobate, vidéaste, marionnettiste,…vous habitez à Rennes, en Bretagne ou en France, Tout Atout vous offre l’opportunité d’être accompagné sur la création d’un spectacle inédit pour le projet Territoires Sensibles. Cette création s’appuie sur une problématique de société liée à la jeunesse : la frontière entre l’enfance et l’âge adulte, accélération du temps qui passe… Ce projet vous implique en fonction de vos disponibilités entre novembre et Mars, date de la représentation.

Ils ont collaboré à nos cotés :

Romain Baousson, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Romain Baousson, musicien – Territoires Sensibles #7

Romain Baousson est musicien et technicien du son. Il a fait des études de graphisme en parallèle de sa passion pour la musique pour finalement se consacrer entièrement à cette dernière. Il a joué et joue encore dans diverses formation en tant que batteur, ou guitariste, ou chanteur. Il a appris la musique de manière autodidacte et non-scolaire, en fonctionnant avec son oreille et en tirant des leçons de ses expériences avec les gens. Cette description s’applique également à son apprentissage des techniques d’enregistrement et du travail de technicien du son.

Plus d’informations : RomainBaousson

la sophiste, train de vie, spectacle, jeunes, création, ateliers du vent, temps, immédiiat, scénographie, spectacle vivant, tout atout, rennes

La Sophiste, arts numériques – Territoires Sensibles #6

Notre démarche pense le décloisonnement de l’art, le dépassement des rites culturels et aspire au déconditionnement des individus. Nous sommes pour la promotion des formes d’art singulières. Nous souhaitons redonner sens à la notion d’interactivité, créer un espace dans lequel le spectateur a un rôle réel, un rôle d’acteur.

Plus d’informations : LaSophiste

André Layus, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

André Layus, comédien – Territoires Sensibles #6

Né à Champigny en 1966. Débute en 1992, sa formation théâtrale à Paris avec les auteurs classiques. Arrivé en Bretagne, il participe à des créations régionales sur des auteurs plus contemporains (Bernard Chartreux avec le Théâtre du Vestiaire, Joël Jouanneau avec Dokan Théâtre ou encore Alfred Jarry avec Le Théâtre de L’échappée).

Plus d’informations : AndréLayus

Domingos Lecomte, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Domingos Lecomte, circassien – Territoires Sensibles #5

Jongleur et illusionniste, Domingos Lecomte s’attache à métisser les arts. Il défriche des sentiers créatifs par le biais d’exploit de cirques et de techniques d’illusionnisme qui permettent d’abolir la frontière entre le réel et l’imaginaire, de dissoudre les certitudes.

Plus d’informations : DomingosLecomte

Kurt Demey, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Kurt Demey, mentaliste – Territoires Sensibles #5

Dans son travail, Kurt Demey essaye d’utiliser les techniques du monde de l’illusion et du mentalisme comme une palette artistique. Les questions autour de ce que nous croyons ou voulons croire, sur l’existence ou l’absence du hasard, sont récurrentes. A travers un conte poétique, les représentations, installations et performances viennent mettre à nu notre désir de connaître le sens caché des choses.

Plus d’informations : KurtDemey

Etienne Saglio, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Etienne Saglio, illusionniste – Territoires Sensibles #5

Etienne Saglio poursuit ses recherches techniques dans le spectacle vivant comme dans les arts plastiques. Il a ainsi réalisé plusieurs installations, ou il est question de nuages, de danseurs en papier et de cordes animales qui s’inscrivent dans différents espaces. Ces modules jouent sur le principe de la curiosité, incitant les spectateurs a se déplacer autour « de leur plein gré », notion douteuse en magie !

Plus d’informations : EtienneSaglio

Arthur Chavaudret, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Arthur Chavaudret, illusionniste – Territoires Sensibles #5

Manipulation de cartes et de balles, trucages mécaniques ou optiques, Arthur Chavaudret aborde le close-up avec humour pour le plaisir du détournement de la réalité, du jeu autour de la perception de ce qui nous entoure.

Plus d’informations : ArthurChavaudret

Matthieu Villatelle, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Matthieu Villatelle, mentaliste – Territoires Sensibles #5

Matthieu Villatelle, possède un parcours atypique, il s’est formé à la magie de façon autodidacte, au mime au Studio Magemia en 2008 ainsi qu’à l’escrime artistique avec Heddle-roboth Robert au théâtre national de Chaillot durant deux ans (2007-2009). Pour compléter son jeu d’acteur et renforcer ses expériences, il effectue une formation au studio Pygmalion. Ce travail issu de l’Actor Studio, l’a amené vers des horizons professionnels variés tels que la publicité, des courts-métrages et long-métrages. Actuellement, il joue deux rôles « Slimane » et « le profiler » dans la pièce « Clandestinopolis » mise en scène par Jlassi Nour.

Plus d’informations : MatthieuVillatelle

Théâtre A l'envers, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

A L’Envers, théâtre sensible – Territoires Sensibles #4

L’atelier des créations est l’espace de création de Benoit Gasnier et Julie Seiller. Ils explorent ce qui relève de la poétique des sens et leur recherche s’attache à étudier la relation entre les langages sensoriels, ceux de la mémoire du corps et la création théâtrale. Au cœur de l’interrogation se pose la question de la place du spectateur dans l’espace qu’il soit plateau de théâtre ou espace public.

Plus d’informations : AL’Envers

Julie Seiller, Tout atout, rennes, association, art, culture, jeunes

Julie Seiller, comédienne, chanteuse et musicienne – Résidence de création

Parallèlement à un Master Arts du Spectacle obtenu en 1998, Julie Seiller rencontre Enrique Vargas, metteur en scène Colombien, et créateur du Théâtre des Sens. Ensuite, la création, avec Benoit Gasnier, de la compagnie Théâtre à l’envers en 1999, la mets sur les sentiers d’un théâtre qui questionne la place du spectateur et la forme même du spectacle qui se déplace de plus en plus vers la performance, l’installation vivante.

Plus d’informations : JulieSeiller

Mais aussi : C’est par où la danse, Cie Ladaïna, Cie Louma, Cie Dana, Mathias Poisson, Catherine Legrand…

Écriture
Top