Commandes

Apporter notre savoir faire pour réaliser vos projets

Vous souhaitez travailler sur un territoire spécifique, mobiliser un public que vous avez repéré, créer une synergie entre des acteurs locaux et des artistes… mais vous ne savez pas comment faire car ce n’est pas votre métier. Nous vous proposons de vous accompagner pour réaliser avec vous un projet sur mesure afin de répondre aux besoins que vous avez identifiés.

Vous souhaitez que l’on commence à réfléchir ensemble, contactez nous !

Collaborations avec la SNCF

En 2015, La SNCF nous a demandé de réaliser une fresque de 400 M2 avec un volet d’inclusion sociale pour des jeunes en difficultés. 17 participants ont découvert le street art et ont réalisé cette œuvre à la bombe sous la direction de Mathias « breze » Orhan. Un travail qui bénéficie d’une grande visibilité puisque qu’il est situé a l’entrée de Rennes le long de la LGV.

A partir de septembre 2017, un nouveau chantier sera mis en œuvre pour la rénovation de la Halte Pontchaillou dans le centre de Rennes. Une fresque de 140m2 autour d’un motif abstrait réalisé au pinceau sera exécutée par un nouveau groupe de jeunes sous la direction de l’artiste Martin Bineau.

DSCN9927

Bulles en Fureur

en partenariat avec la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse & les Etablissements Bollec

En 2016, à l’occasion de la 25e édition de Bulles en Fureur, mani­festation nationale autour de la bande dessinée portée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en partena­riat avec la Ville de Rennes et la cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image d’Angoulême, la Direction Territoriale de la PJJ Ille et Vilaine et Côtes d’Armor a souhaité donner une nouvelle dynamique locale à cette action.

En partenariat avec le Théâtre de la Paillette, nous avons proposé à 11 jeunes de l’UEAJ et a leur professeur technique de découvrir le théâtre et d’en rendre compte a travers une galerie de portraits, écrits et dessinés, rassemblé dans un livret, qui a été ensuite remis a tous les participants de la manifestation. Ce travail a été réalisé en collaboration avec les Etablissements Bollec.

Résidences de création

Faire entrer les artistes chez nos partenaires pour inciter les publics à sortir.

Les résidences sont des temps de création et de travail proposés à des artistes dans des lieux inhabituels pour eux, par exemple un centre médical.

L’avantage de cette action est de permettre :

  • une plus grande co-élaboration de projet avec les partenaires de Tout Atout
  • la présence d’artistes dans des lieux assez clos sur eux-mêmes
  • de toucher des jeunes qui ont trop d’appréhension pour venir sur les actions proposées par ailleurs par l’association.

Vous souhaitez que l’on mette en place une résidence dans votre établissement, contactez nous !

Mes oreilles à tes pieds / Julie Seiller

Résidence au centre médical et pédagogique de Beaulieu

La volonté de Tout Atout de développer des résidences d’artistes chez ses partenaires sociaux a amené l’association à proposer au Centre Médical & Pédagogique de Rennes Beaulieu d’accueillir Julie Seiller dans ses murs. Avec une seule question pour nous guider : comment des personnes qui ont du mal à se déplacer peuvent s’inscrire dans une création autour de la marche ? Intéressé par ce travail, le Volume à Vern/Seiche nous a rejoint ensuite.

PROCESSUS ARTISTIQUE

La proposition pour chaque participant (CM&P Beaulieu) a été de déterminer un paysage qui l’inspire, qu’il va traverser ou juste contempler, à partir duquel nous allons procéder à des enregistrements.

Le montage de ces enregistrements est une partition sonore pour un marcheur-écouteur, qui la découvrira sur un itinéraire différent de celui utilisé par le marcheur-créateur.

Les élèves du collèges Théodore Monot de Vern/seiche ont travaillé avec le plasticien Carlos Bernal sur une cartographie utopique qui a servi d’appui graphique aux balades. Le bureau des utopies était présent dans l’enceinte de l’établissement pendant l’année scolaire et en amont à la résidence au CM&P.

Mes oreilles à tes pieds est une piste sonore qui rencontre une piste terrestre.

Chaque ballade sonore de Mes oreilles à tes pieds comporte une carte, un mp3 et un casque audio.

Dix patients et professionnels de santé ont participé au projet. Création de 6 cartes postales sonores.

Deux artistes mobilisés sur quarante heure d’ateliers. Une exposition au Volume de Vern sur Seiche au Lycée Théodore Monot.

JULIE SEILLER

Mes oreilles à tes pieds
haiku phonographique pédestre
Dans le cadre du bureau des utopies. En lien avec Champignon ne sait pas que feuille colle à lui .

Co-production
CM&P Beaulieu / Tout Atout / Le Volume/ à l’envers
En partenariat avec le collège de Vern/seiche

Distribution
Participants du CMP Beaulieu – classes projet
En collaboration avec le élèves du collège de Vern/seiche

Retrouvez ci joint le reportage réalisé par Julien Le Moine pour Radio Campus Rennes 

Vous y entendrez :
Julie Seiller – Musicienne / Jérôme Thiébaut – Responsable coordination et développement à Tout Atout / Lola Mao – Animatrice socio-culturelle à Tout Atout / Perrine Briantais – Animatrice socio-éducative au Centre médical et pédagogique de Rennes-Beaulieu / Cédrine – Etudiante en seconde générale au Lycée Chateaubriant

MARQUE PAGE

Résidence au centre médical et pédagogique de beaulieu

En 2013, en lien avec Territoire Sensibles #4, la comédienne Mélinda Fromangé a mené avec Christelle Canut le projet Marques Pages au Centre Médical et Pédagogique de Beaulieu qui proposait une autre interprétation de l’objet livre et questionnait le rapport à la lecture.

Une vingtaine de jeunes ont participés aux différentes actions menées pendant une dizaine de jours dans l’établissement, à la bibliothèque de Maurepas et à la salle Guy Ropartz ou se déroulait une restitution de leur création le 25 avril 2013.

IMG_1793
IMG_1695

QUELQUES MOTS SUR LE PROJET ARTISTIQUE

« Marque-Page » est un projet de lecture écrit pour des espaces tels que les bibliothèques. La base est la fabrique et l’utilisation de marque-pages sur la durée d’emprunt d’un livre se concluant par une lecture mise en espace au sein même de la bibliothèque.

Pendant ce temps de recherche, nous proposons aux personnes hospitalisées au CMP des ateliers de constructions de marque-pages, qui est finalement un repère, en s’amusant à en varier les formes (différents papiers, supports,…, techniques de dessins -fusain, pastels,…- visibilité immédiate ou non) ainsi que des constructions avec des livres utilisés comme des objets, des légos. Il s’agit de partager avec eux des questions esthétiques, de les inciter à effectuer des choix en fonction de leur personnalité, de leur sensibilité et surtout de les rendre acteurs par une démarche de travail. Qu’ils s’investissent dans un processus artistique, de leur proposer des actions concrètes dans les lieux de vie de la structure afin d’exposer les actions nécessaires, concrètes  à la réalisation d’une idée, d’une envie…