Territoires Sensibles #5

Pour cette nouvelle édition qui s’est déroulé de janvier a juin 2014, Tout Atout a sollicité le concours d’ay-roop pour travailler autour des questions de frontière et de rite de passage.

ay-roop a alors proposé d’interroger ces notions avec l’aide de 6 magiciens de référence dont l’approche de la discipline n’est pas seulement technique mais aussi poétique et sensible.

Si l’on retient souvent de la magie son aspect de divertissement, la discipline recouvre pourtant bien d’autres réalités : utilisée tant dans le domaine rituel, traditionnel, religieux que médical, elle touche aux grands fantasmes humains (voler, ressusciter, lire dans les pensées…).

La magie étant un seuil vers l’invisible, son enjeu est de faire exister ce qui n’est pas. En tant que forme artistique, elle représente une faculté de transformation infinie du monde. Elle suggère une autre approche de la réalité.

Par sa faculté à détourner le réel dans le réel – en rendant tangible un imaginaire, en donnant corps à l’invisible, en se jouant de nos perceptions – le langage magique porte des propos infiniment variés et se joue des frontières du possible.

5 résidences se sont déroulées avec Mathieu Vilatelle, Kurt Demey, Domingos Lecomte, Arthur Chavaudret, Etienne Sagliot et Jani Nuutinen pour envisager la diversité des approches de cette discipline. Elle ont abouti a une création présentée au public au Campement Dromesko le 28  juin 2014.

AY ROOP

En lien avec ses activités d’accompagnement d’artistes et d’organisation d’événements, ay-roop développe des projets d’action artistique et culturelle sur l’agglomération rennaise et le département d’Ille-et-Vilaine, qui sont autant de passerelles entre les publics et les arts du cirque. Les arts du cirque utilisent le corps, le mouvement pour s’exprimer, et ce langage est universel.

L’engagement artistique est physique, les valeurs sont celles du soutien et de la confiance mutuelle, et le dénominateur commun est la prise de risque. Les arts du cirque touchent toutes les tranches d’âge, toutes les catégories sociales, toutes les populations.

Ces éléments confèrent aux arts du cirque un formidable potentiel pédagogique, un immense terrain de sensibilisation et denombreux outils de transmission.

PARTENAIRES SOCIAUX

  • Cap Insertion (ARASS)
  • Les appart’s (ARASS)
  • Le SAS (Service d’accompagnement et de soutien de Beaulieu)
  • CHGR Guillaume Régnier
  • Foyer de la Thébaudais
  • Mission Locale Villejean
  • CASSAJA (association Intermède)

PARTENAIRES CULTURELS

  • Ay Roop (coordination artistique)
  • Antipode MJC

PARTENAIRES TECHNIQUES

  • Campement
  • Théatre Dromesko

RADIO MAGIQUE

En partenariat avec la radio Canal B, les jeunes ont enregistré au mois d’avril 2014 des tours de magie radiophoniques pour faire surgir l’inattendu dans notre quotidien. Ces tours ont été diffusé sur les ondes du 94.00 FM le 4 juin et le 18 juin à 14h dans l’émission ”le Mercredi !” et les 26, 27 et 28 juin à 15h dans l’émission ”Gymnastiques sonore”.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *