Une page se tourne pour l’Hypocrite.

L’association Tout Atout a pris la décision de suspendre momentanément le projet Hypocrite constatant qu’il ne répondait plus, aujourd’hui, aux profils et aux besoins des jeunes que nous accueillons.

Depuis quelques mois, nous faisons face à une démobilisation des jeunes sur le projet ou/et une irrégularité de présence, impactant directement l’exigence et la qualité attendues.
D’une part, le profil des jeunes a évolué. Beaucoup d’entre eux sont accompagnés vers de l’insertion professionnelle alors qu’ils sont en souffrance psychique avec ou sans prise en charge médico-social. Difficile pour l’équipe de pallier le manque d’accompagnement psychiatrique dont certains font l’objet sans que cela ait des conséquences.

D’autre part, les jeunes ont toujours été volontaires sur l’Hypocrite mais l’engagement bénévole a ses limites. Ils consacrent, pour la plupart, leurs temps à une recherche active de stage, de job, de formation afin de s’assurer d’une rentrée d’argent imminente. Eux aussi subissent l’inflation et la désillusion d’un avenir serein.

A cela, s’ajoute d’autres difficultés. Comment mobiliser des connaissances autour d’un sujet, développer des compétences rédactionnelles, répondre aux délais … face à la logique « productiviste » dans laquelle nous sommes enfermés pour tenir la sortie d’un numéro trimestriel, trois fois par saison ?

Cette réalité, qui nous empêche de prendre le temps d’accompagner les jeunes au mieux, de répondre à leurs difficultés et de leur offrir des espaces de réflexion et de cohésion, ne nous satisfait plus.

C’est pourquoi nous avons décidé de repenser l’Hypocrite afin de renforcer notre accompagnement vers l’acquisition de compétences plus approfondies dans l’objectif de rendre les jeunes plus autonomes et acteurs du projet.

Nous nous offrons un temps de réflexion pour pouvoir proposer un nouveau projet d’ici 2024 qui s’appuiera sur les compétences liées aux métiers du design graphique, du multimédia et du journalisme. Ce projet deviendra une action de formation.

L’équipe de Tout Atout et le Conseil d’Administration