Accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA, moins de 30 ans.

LES INTERLOCUTEURS PAR DOMAINES D’INTERVENTION

  • Spectacle vivant (danse, théâtre, cirque…) : Justine Le Joncour, L’Armada productions
  • Musique live et enregistrée : Joakim Choufani, Jardin Moderne
  • Arts visuels et graphiques, arts appliqués et artisanat d’art, arts littéraires : Céline Peron, Élan Créateur / Chloé Ollivo, Tout Atout (pour les moins de trente ans).

Comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, remplir une fiche de prescription avec son/sa référent.e CCAS-CDAS qui la fera parvenir à Chloé Ollivo – insertion[at]toutatout.org 

Par la suite, la personne sera sollicité.e pour un premier rendez-vous. 

L’association Tout Atout propose un accompagnement spécifique vers l’insertion des personnes bénéficiaires du RSA afin de les amener à gagner en autonomie avec un projet artistique. Nous proposons avec trois autres partenaires (Armada productions, Elan Créateur & le Jardin Moderne) des parcours individualisés qui permettent de répondre à des besoins ciblés :

Structurer son projet professionnel et interroger sa pérennité

Comprendre l’écosystème des métiers artistiques

Faire réseau et communiquer

Poser les jalons de carrière et trouver son modèle économique

L’accompagnement et la formation sont au cœur de nos métiers, et nous maitrisons les réseaux artistiques et professionnels. Nous pouvons également vous proposer des offres complémentaires (module de formation continue, formation pré-qualifiante…). 

D’une durée de 12 à 18 mois, nous proposons 6h d’accompagnement individuel qui se compose par plusieurs entretiens, définis en fonction de la personne et de ses besoins.  

Ils consistent à établir un diagnostic de la situation, à évaluer les besoins et définir un plan d’action en priorisant ses objectifs professionnels. 

La réussite de cet accompagnement repose sur la proactivité de la personne suivie. L’enjeu est de rester acteur.ice de son parcours d’insertion.

Pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement, il faut respecter les pré-requis suivants : 

  • Être artiste ou auteur.e. ou porteur.se d’un projet artistique (arts visuels et graphiques, arts appliqués, artisanat d’art, arts littéraires) et avoir moins de trente ans.
  • Être bénéficiaire du RSA et être disponible et volontaire pour suivre un accompagnement 
  • Etre en capacité de décrire et de motiver son projet artistique 
  • Résider en Ille-et-Vilaine et être orienté.e par son/sa référent.e RSA