Formations préqualifiantes

Une formation préqualifiante permet de développer dans un secteur professionnel les bases techniques, les premiers gestes professionnels et les compétences qui y sont associées. Pour mémoire, une compétence est une articulation entre savoir, savoir-faire et savoir-être.

L’objectif est donc de préparer les participants à intégrer une formation qualifiante ou à accéder à un emploi.

Cette évolution induit que l’entrée dans nos actions ne se fait plus par la remobilisation sociale. C’est pourquoi nous avons abandonné le principe de libre participation au profit des prérequis, par exemple.

Ce changement de gouvernance se nourrit de notre expérience de terrain, de nos échanges avec les jeunes et les partenaires afin de proposer un cadre sécurisant, propice au travail et à la création.

Cela nous permet aussi de souligner ce que nous ne faisons pas : des activités de loisirs pour passer le temps.

Chacune de nos formations proposent :

  • La réalisation d’une production artistique

    Chaque formation propose au collectif de réaliser une production artistique unique en collaboration avec les intervenants-formateurs. Chacune de ces productions s’appuie sur un cahier des charges pré-établi par l’association & les professionnels qui accompagneront les apprenants à fabrication de celle ci. L’équipe reste garante de l’exigence et de la qualité artistique de la production à réaliser.

  • Mises en situation professionnelle

    Tout au long de la formation, des mises en situation professionnelle sont proposées à l’ensemble du collectif de jeunes adultes. La mise en situation est une technique permettant de placer une personne ou un groupe de personnes dans un contexte visant à simuler une situation précise. Elle a généralement un objectif pédagogique ou d’évaluation. Une mise en situation peut être définie comme une « reconstitution plus ou moins factice d’une situation réelle ».

  • Accompagnement individualisé

    L’accompagnement individualisé avec la Chargée d’accompagnement et d’insertion rythme la formation. Il permet d’offrir un temps privilégié afin de d’échanger et de faire le point sur l’environnement de l’apprenant, la manière dont il se sent, les freins éventuels auxquels il peut faire fasse… l’objectif est de faciliter l’implication et la participation du jeune dans la formation afin que son assiduité ne soit pas parasité par des éléments extérieurs. Cet espace de discussion permet d’évaluer l’avancé du projet professionnel et d’apporter, dans la mesure du possible, des réponses adaptés aux difficultés rencontrées.

  • Attestation de compétences

    A l’issue de la formation, chaque jeune se voit remettre une attestation de fin de formation précisant le niveau de maitrise de chacune des compétences mobilisées à travers le projet de création. Elle est la synthèse des évaluations réalisées pendant les mises en situation. Les intervenants – formateurs évaluent la progression des savoir faire et savoir être de chaque apprenant tout au long de la formation.

Nous proposons aujourd’hui, deux formations à destination des jeunes adultes :

Chemin de Fer

Cette formation a pour objectif d’appliquer les principes fondamentaux du journalisme et du graphisme, de découvrir les bases techniques de l’expression et de la communication orale, de développer des compétences en expression écrite et en création graphique, d’identifier les bases de la production audiovisuelle, de se repérer dans l’environnement professionnel des secteurs des médias, de l’art et du graphisme, et de l’édition afin de développer les savoir-être et les compétences clés associés à ces domaines professionnels et ainsi favoriser son accès à la qualification des métiers de l’information et de la communication.

Fait Main

« Fait Main » offre une immersion unique dans l’univers de l’artisanat d’art et de la création artistique. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer des pratiques manuelles, techniques, et découvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Basé sur la coopération entre artiste et apprenants, elle permet de répondre à une commande en créant un objet unique tout en respectant un cahier des charges précis.