Fait Main, chantier de création artistique
Souvent, les jeunes sont définis par ce qui leur manque plutôt que par ce qu’ils ont acquis. Cette approche limite leurs possibilités d’intégration dans le monde professionnel et ne les motive pas à découvrir de nouvelles possibilités.
Nous partons d’un constat simple : pour entrer sur le marché du travail, les jeunes ont besoin de crédibilité et d’une expérience valorisable, d’autant plus lorsqu’ils sont peu ou pas diplômés. Il est crucial pour eux d’expérimenter des métiers avant de s’engager pleinement, de développer des relations humaines avec des professionnels. Pourtant, ces derniers, souvent pris par leurs propres contraintes, disposent de moins en moins de temps pour les accompagner.
Axé sur « l’intelligence de la main » et les métiers d’art, Fait Main tente de combler ce fossé en leur proposant un espace de coopération sur un projet, lequel est déterminé par une commande qui n’est jamais la même d’une édition a l’autre.
Fait Main ambitionne aussi de rapprocher les artisans et les artistes, les techniciens et les créatifs en leur permettant de confronter leurs visions et leur savoir-faire dans la réalisation d’un objet inédit. C’est pourquoi les équipes artistiques qui encadrent les jeunes sont toujours mixte et change en fonction des commandes