• J‘oriente, je m’implique

Tout Atout n’existerait pas sans l’implication de tous les jeunes qui ont contribué à son évolution. Cette aventure collective n’est possible que grâce à l’engagement des uns et des autres.

La gouvernance des actions proposées par Tout Atout évolue en permanence pour offrir aux jeunes et aux professionnel.le.s qui les accompagnent un cadre sécurisant, propice au travail et à la création.

Elle se nourrit de notre expérience de terrain, de nos échanges avec nos partenaires et avec les jeunes. Elle reflète aussi les valeurs que nous défendons. Mettre en place de nouvelles règles n’est pas fait pour exclure mais pour faire confiance à plus de gens, en s’appuyant sur leur sens des responsabilités, en rappelant les droits et les devoirs de chacun.

Cela nous permet aussi de souligner ce que nous ne faisons pas : des activités de loisirs pour passer le temps et ce que nous souhaitons désormais développer : des formations de préprofessionnalisation.
Notre identité est le fruit de notre histoire, les jeunes que l’on rattache à notre travail aussi.
D’habitude, on les définit comme des « personnes fragiles », un mot derrière lequel personne ne veut être rangé qui signifie dans le meilleur des cas que vous n’avez pas de travail, pas de logement, pas d’amis… ou pas tout le temps… mais que cela changera.


Et puis il y a ceux que l’on classe dans cette catégorie avec moins d’espoir parce qu’ils ne rentrent pas dans les normes en raison de leur sexualité, de leur handicap, d’un problème avec la justice… et là les mots se transforment en étiquette, en stigmate.


Souvent c’est la méconnaissance qui nous amène à mettre les gens dans des cases, ce n’est pas grave puisque cela se corrige. Les temps changent, les publics aussi… les politiques publiques, c’est autre chose.


Aujourd’hui, la fragilité n’a plus de catégorie ! Pas seulement parce que la crise sanitaire a révélé les nombreuses failles de notre société mais parce que par définition la jeunesse est une période de fragilité, avec des amours incertains, des changements de jobs, des déménagements, des drames et des fous rires.


Doit-on encore dire que nos actions ne s’adressent qu’a des jeunes « fragiles » au risque de faire un pléonasme ?
Ou juste dire que – sans écarter les plus en difficultés – nous accueillons tous les jeunes pour qui nos projets ont un sens ?

Comment intégrer un dispositif ?

Je suis un.e jeune adulte âgé.e entre 16 et 30 ans

Je souhaite développer mes compétences en lien avec les dispositifs proposés, vivre une expérience professionnalisante, travailler en équipe, développer mon réseau, je peux prendre rendez vous.

Je suis un.e professionnel.le

J’accompagne des jeunes de 16 à 30 ans vers leur insertion professionnelle. Je pense que certains d’entre eux ont besoin de faire un pas de coté, de développer des compétences techniques et psychosociales, de se créer une expérience professionnalisante : je peux orienter un.e jeune vers un des dispositifs proposés.

Les modalités à respecter

  • Respecter les pré-requis

    • avoir entre 16 et 30 ans
    • manifester la volonté de s’engager sur la totalité d’un projet, à ne pas confondre avec la capacité de s’engager qui varie en fonction des profils.
    • exprimer en quoi participer à un de nos projets peut servir dans son parcours d’insertion
  • Signer le règlement intérieur

    Chaque participant doit signer le règlement intérieur de l’association qui définit les modalités de fonctionnement des projets.

  • Travailler son projet d’insertion

    Ce poste de chargé d’accompagnement et d’insertion crée il y a deux ans,  permet de renforcer notre impact social en devenant une courroie de transmission avec nos partenaires sociaux. Son rôle est d’assurer le suivi et l’accompagnement éducatif des participants, évaluer leur participation aux actions, les aider à trouver des solutions pour la suite de leur parcours. Les rendez-vous avec la chargée d’insertion, Chloé Ollivo, en début de parcours sont obligatoire.

Pour les professionnel.le.s
  • Emettre une fiche de prescriptions

    A l’issue de la première rencontre avec le jeune, une fois qu’il a confirmé son engagement, une fiche de prescription est envoyée à son référent social. Elle définit les objectifs que l’on doit atteindre avec le jeune et justifie son orientation vers Tout Atout.

  • Conventionnement et adhésions obligatoires des structures sociales qui orientent des jeunes

    Le Conseil d’Administration a décidé de rendre obligatoire l’adhésion des structures prescriptrices à partir de la l’année scolaire 2022/2023 et de renforcer les liens partenariaux par la signature d’une convention bi-partite. Cette démarche devrait nous permettre :

    • De rendre visible et lisible à nos partenaires financiers les conventions existantes,
    • De répondre à nos obligations de certification Qualiopi en tant qu’organisme de formation, par la mise en place d’un suivi de convention
    • De participer à la pérennisation du poste de chargée d’insertion, dans un contexte économique associatif tendu.