• Chemin de fer

    Créer pour informer

Chemin de fer, c’est quoi ?

Le chemin de fer est dans la presse écrite la représentation de la pagination, page par page du support tel qu’il sera effectivement publié. Il permet à une équipe rédactionnelle d’avoir une vue d’ensemble de la publication et de hiérarchiser l’information en fonction de l’actualité et des choix rédactionnels. Le principe chemin de fer,  parfois aussi appelé « rail », est aussi fréquemment utilisé dans l’industrie graphique au sens large (publicité, édition).

Structuré comme une formation qui va de l’audiovisuel au journalisme papier, Chemin de Fer est un projet qui permet de développer des compétences techniques d’expression orale et écrite et d’acquérir les bases de la culture graphique et journalistique. L’enjeu est de proposer un cadre afin de produire de l’information destiné aux 18/35 ans, tout en permettant d’appréhender le fonctionnement des médias, la fabrique de l’information et de développer l’esprit critique.

1
2
3
4
1

12 jeunes adultes en insertion professionnelle

2

Une designer graphique et un journaliste qui encadre le projet

3

La production d’une émission en live pendant un événement

4

La réalisation d’une édition papier

Contenu de la formation

Cohésion d’équipe et rencontre avec les intervenants / Découverte du monde des médias / Culture du design graphique / Visite de médias professionnels / Les bases de l’écriture journalistique / Définir une charte graphique / Atelier prendre la parole en groupe et travailler l’argumentaire / Approche du dessin de presse, narratif, satyrique / Atelier journalistique (choisir, traiter et angler son sujet) / Atelier écriture du script / Atelier création identité graphique – motion design / Création de support de communication / Atelier réalisation vidéo / Atelier gestion du stress / Atelier initiation au montage et post production / Atelier élaboration du chemin de fer et maquettage / Atelier écriture des articles avec Nicolas Legendre / Visite chez l’imprimeur (choix format, papier, etc….) / Réalisation d’actions de solidarités…

Chemin de fer est une formation action qui propose la production de contenus artistiques au service de l’information.

Pensé comme un parcours, le chemin de fer se déroulera sur 6 mois avec 3 temps distincts.

Le premier module est une phase de remise à niveau et d’apprentissage dans les différentes disciplines : graphisme, journalisme, audiovisuelle & radio. Après une période de cohésion d’équipe, il s’agit de prendre connaissance des différents supports qui composent le paysage médiatique, de s’initier à la colorimétrie, de travailler la structuration d’un écrit ou sa communication sur les réseaux sociaux…

Le second module concerne la pré-qualification par la mise en application des connaissances abordées dans la partie précédente avec : 

  • La conception et diffusion d’une émission en live sur Instagram afin de renforcer les techniques abordées précédemment. L’émission traitera d’un événement rennais. Toutes les étapes de ce live seront réalisées par le collectif : captation vidéo, interview, montage, post-production…
  • la fabrication d’une édition papier : cette phase plus individuelle permettra de travailler sur son style graphique ou sur son expression écrite. L’objectif est d’y traiter l’information en recourant d’abord à différentes techniques graphiques : reportage dessiné, safari photo, facilitation graphique, infographie artistique… Cette édition sera imprimée en plusieurs exemplaires et diffusée dans différents lieux du territoire.

Le troisième module est consacré à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle. Des temps spécifiques sont consacrés au projet professionnel et permettront étape par étape de se projeter dans son avenir professionnel.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

A la fin de la formation les participant·e·s sont capables de :

Connaitre les bases du Design graphique et des médias / Maitriser les bases du journalisme / Connaitre le processus de fabrication d’un ouvrage / Faire preuve de sensibilité esthétique / Faire preuve d’habileté manuelle / Faire preuve de curiosité / Dialoguer avec un client, défendre ses idées / Mettre au point un projet en vue de sa fabrication / De résoudre des problèmes / De maitriser des outils et équipement spécifique / De prendre des initiatives…

Une attestation de compétences sera délivrée à la fin du parcours pour les jeunes ayant suivi l’intégralité du projet valorisable dans le cv.

Les intervenants

Nicolas Legendre

Nicolas Legendre

Journaliste encadrant

Journaliste, écrivain et photographe, il collabore notamment au Monde, à la revue XXI, ainsi qu’au magazine Géo. Il a notamment écrit Les Routes de la vodka (Arthaud, 2019), L’Himalaya breton (Editions du Coin de la Rue, 2020) et Silence dans les champs (Arthaud, 2023).

Côme Gernigon

Côme Gernigon

Designer graphique encadrante

Jeune directrice artistique et graphiste de formation, Côme est passionnée par l’édition : revues, fanzines, journaux et aime les espaces de création partagée.

Modalités

LIEU : Rennes

DATES : Du 11 janvier au 20 juin 2024

DURÉE : 200h (6 mois) / 2 à 3 journées par semaine (certains rendez-vous peuvent être proposés les week-ends ou en soirée – spectacles, conférences…)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Alternance d’exposés de contenus et de participation active avec mise en situation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION : Sous la forme de question ouverte, de petit exercice pratique ou de QCM.

DÉLAI D’ACCÈS : Le temps entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation-action est de 4 mois.

ACCESSIBILITÉ : Pour les personnes en situation de handicap, contacter Chloé Ollivo, référente Handicap : insertion[at]toutatout.org

TARIF : Prise en charge par la Région Bretagne (sous réserve)

FORMATION INDEMNISÉE (sous réserve de l’accord définitif de la Région Bretagne)

Chemin de Fer rentre dans le dispositif Prépa-Avenir Territorial du service formation de la Région Bretagne. Les jeunes seront donc indemnisés pour prévenir les décrochages. Elle acte la reconnaissance de Chemin de Fer comme dispositif spécifique apportant une réponse sur mesure à un public ayant besoin d’un accompagnement renforcé dans l’élaboration, la construction ou la validation d’un projet professionnel ou en amont d’une formation qualifiante.

Pour qui ?

L’indemnisation est pour tous les jeunes sans emploi sont éligibles à l’indemnisation sauf ceux percevant une indemnité chômage. Les jeunes touchant d’autres indemnités (AAH, CEJ, CAF…) peuvent toucher l’aide de la région et ils recevront un complément de leur organisme référent. Les étudiants sont également éligibles à l’indemnité.

Comment intégrer la formation ?

Répondre aux pré-requis

  • Avoir entre 16 et 30 ans
  • Être dans une démarche d’insertion professionnelle ou de formation
  • Faire preuve de motivation et la volonté de s’engager sur la totalité du projet

Pour les personnes étrangères, le niveau de maitrise du français B1 est requis. Toutes nos formations-actions sont accessibles aux personnes en situations de handicap. 

Passer deux entretiens:

  • un entretien découverte du projet, rencontre (quelques jours après la prescription ou la pré-inscription)
  • un entretien de positionnement en présence de l’équipe artistique (le mardi 9 janvier 2024)
INSCRIPTIONS

(OUVERTES JUSQU’AU 15 DÉCEMBRE 2023)

POUR LES JEUNES ADULTES VOLONTAIRES

Etudiant ou personne ne bénéficiant pas d’un accompagnement par un professionnel…

Pour les professionnels prescripteurs

Modalités d’inscription

  • Remplir une fiche de prescription mentionnant une problématique de retour vers l’emploi ou vers la formation
  • Conventionnement et adhésion de la structure où travaille le prescripteur
  • Participer à l’évaluation d’entrée et au bilan de sortie.

Chemin de fer, c’est quoi ?

  • Formation pré-qualifiante et indemnisée par le dispositif Prépa-Avenir de la région Bretagne (sous réserve)
  • Une quinzaine de jeunes en collaboration avec une designer graphique, des professionnels des médias et de l’audiovisuel qui vont concevoir, fabriquer et produire des contenus médias.
  • Des ateliers de conception graphique, d’illustration, de journalisme et d’animation média
  • Une émission en live pendant un festival rennais & la sortie en plusieurs exemplaires d’une édition dessinée
  • Les participant·e·s bénéficient d’un accompagnement avec la chargée d’insertion de l’association tout au long de la formation afin de faciliter la mise en oeuvre de leurs projets professionnels