• Fait Main 11

    Un aménagement pour la verrière des Champs-Libres

2023 : Les Champs-Libres

Cette édition répond à la commande des Champs-Libres, établissement culturel de Rennes Métropole, constitué de la Bibliothèque de Rennes Métropole, du musée de Bretagne et de l’Espace des sciences et son planétarium, complété par un auditorium, un café et la salle d’exposition.

Objectifs pédagogiques

Général :

La validation et/ou l’acquisition de compétences professionnelles et techniques validées par une attestation.

Opérationnels :

  • Découverte d’un autre environnement social, professionnel et de nouvelles possibilités d’emplois pour renforcer l’insertion
  • Favoriser l’ouverture culturelle par une approche manuelle et technique.
  • Permettre la rencontre avec les intervenants sur le lieux de travail pour mieux appréhender leurs réalités professionnelles.
  • Permettre la création du lien social par la réalisation collective d’un objectif commun.
  • Assimiler des savoir-faire et savoir-être transversaux
  • Proposer des rencontres métiers
  • Accompagner individuellement chaque participant dans son parcours de vie.

Les étapes du projet

Cette onzième édition a traité la problématique d’un espace complexe situé au sein d’un bâtiment emblématique de Rennes. Sortie de secours, entrée de la salle de conférence, lieu de squat pour les danseurs de rue… les usages du sas ouest sont multiples sans être véritablement définis. Il ressemble à une place publique que l’on traverse sans y faire attention, sans avoir envie de s’y arrêter. Il s’agira donc de proposer une réponse singulière avec un parti pris artistique fort autour de deux axes : offrir à tous les publics la possibilité de se poser grâce à du mobilier qui prenne en compte les différentes activités et faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur pour signaler cette entrée.

Fait Main #11 s’attache donc aux « usages et aux volumes » autour de matières comme la mousse ou le tissu afin de proposer une scénographie à plusieurs niveaux qui intègre la notion de jeu. Laure Guillou, designer et fondatrice de la structure Poisson Pilote a assuré la coordination artistique de ce projet avec Mickael Laurent, tapissier d’ameublement, Franck Divay, designer et artisan menuisier et Xavier Bonsergent de chez Prototype Concept. Pour concrétiser cette dynamique, nous organiserons avec 3 étudiants en Art et 11 jeunes de Tout Atout orientés par des structures sociales, un workshop de création.

L’objectif de ces ateliers sera d’aboutir à des maquettes, croquis, réalisation 3D… pour proposer des pistes d’aménagement du futur espace global. Un accrochage des propositions a été organisé in situ aux Champs Libres du 20 au 26 mars 2023 pendant le festival Nos Futurs.

La seconde étape pour le groupe de jeunes à consister à réaliser la proposition choisie à l’issue d’un jury avec les usagers des Champs Libres. Ils ont dû ensuite fabriquer avec les encadrants les éléments du projet définitif selon un parcours précis.

Plusieurs techniques ont été mises en œuvre pendant le projet, nécessitant des participants de la concentration, de la minutie, de l’habileté manuelle et de la patience.

Le travail réalisé par les participants est valorisé par une installation pérenne sur le site des Champs Libres par une ouverture publique. En amont, un film détaillant les étapes de travail a été réalisé.

1
2
3
4
5
1

Workshop – usages et maquettes

2

Initiation à la couture et à la menuiserie

3

Construction d’un établi

4

Conception et réalisation du mobilier en bois

5

Assemblage des éléments et installation

Grâce à Fait Main j’ai compris que mes idées ont de la valeur et que je ne dois pas avoir peur de les exprimer. 

Il y avait une bonne ambiance entre jeunes mais aussi avec l’équipe de Tout Atout / intervenants où il n’y avait pas cette notion de « je connais, je sais donc toi tu écoutes et tu fais ce que je te dis » mais vraiment une volonté de transmettre qui était très agréable et respectueuse.

L’équipe

4 intervenants artistiques et techniques :

Laure Guillou de l’agence Un poisson Pilote, directrice artistique et designer et scénographe, Mickaël Laurent, tapisserie d’ameublement, Franck Divay de l’agence Inoow, designer et menuisier et Xavier Bonsergent de Prototype Concept.

4,5/5

Note donnée par les artistes pour évaluer la qualité du projet

4,7/5

Taux de satisfaction des partenaires sociaux (sur 7 réponses)

9/10

Note donnée par le commanditaire du projet, Vincent Peres, directeur adjoint des Champs-Libres

Les partenaires

Les partenaires sociaux : We Ker, Pôle Emploi, La Thébaudais, ITEP du Bas Landry

Les partenaires éducatifs : Edulab Rennes 2

Les partenaires culturels : CCRNB, Les Champs-Libres

Les Partenaires techniques : Les Halles en Commun

L’édition Fait Main 11 en chiffres clés

Evaluation réalisée sur 13 jeunes
des jeunes sont satisfait.e.s du contenu du projet (contenu, pédagogie...)
0%
des jeunes sont satisfait.e.s de l’encadrement par les artistes
0%
des jeunes estiment avoir découvert des métiers spécifiques
0%
sont dans une continuité dynamique a l’issue du projet (entrée en stage, en emploi, en formation...)
0%
des travailleurs sociaux trouvent que les jeunes sont bien accompagnés sur le projet
0%
200 heures

de conception et de fabrication.
Du 1 mars 2023 au 15 juillet 2023.

14 jeunes

âgé.e.s entre 17 et 28 ans

Où ?

Aux Champs-Libres et aux Halles en Commun