Cette onzième édition a traité la problématique d’un espace complexe situé au sein d’un bâtiment emblématique de Rennes. Sortie de secours, entrée de la salle de conférence, lieu de squat pour les danseurs de rue… les usages du sas ouest sont multiples sans être véritablement définis. Il ressemble à une place publique que l’on traverse sans y faire attention, sans avoir envie de s’y arrêter. Il s’agira donc de proposer une réponse singulière avec un parti pris artistique fort autour de deux axes : offrir à tous les publics la possibilité de se poser grâce à du mobilier qui prenne en compte les différentes activités et faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur pour signaler cette entrée.
Fait Main #11 s’attache donc aux « usages et aux volumes » autour de matières comme la mousse ou le tissu afin de proposer une scénographie à plusieurs niveaux qui intègre la notion de jeu. Laure Guillou, designer et fondatrice de la structure Poisson Pilote a assuré la coordination artistique de ce projet avec Mickael Laurent, tapissier d’ameublement, Franck Divay, designer et artisan menuisier et Xavier Bonsergent de chez Prototype Concept. Pour concrétiser cette dynamique, nous organiserons avec 3 étudiants en Art et 11 jeunes de Tout Atout orientés par des structures sociales, un workshop de création.
L’objectif de ces ateliers sera d’aboutir à des maquettes, croquis, réalisation 3D… pour proposer des pistes d’aménagement du futur espace global. Un accrochage des propositions a été organisé in situ aux Champs Libres du 20 au 26 mars 2023 pendant le festival Nos Futurs.
La seconde étape pour le groupe de jeunes à consister à réaliser la proposition choisie à l’issue d’un jury avec les usagers des Champs Libres. Ils ont dû ensuite fabriquer avec les encadrants les éléments du projet définitif selon un parcours précis.
Plusieurs techniques ont été mises en œuvre pendant le projet, nécessitant des participants de la concentration, de la minutie, de l’habileté manuelle et de la patience.
Le travail réalisé par les participants est valorisé par une installation pérenne sur le site des Champs Libres par une ouverture publique. En amont, un film détaillant les étapes de travail a été réalisé.