• Fait Main 13

    Un cheminement lumineux pour le parc de Beauregard

Fait Main 13, un cheminement lumineux pour le parc de Beauregard

L‘année 2023 a vu l’achèvement du deuxième grand parc du quartier Beauregard sur le secteur de Quincé. Il existe sur cette zone deux fermes, constituées comme un hameau, dont l’une accueille le collectif 35 volts qui porte un projet social et culturel. Des animations sont actuellement proposées pendant la période printemps-été et probablement à terme toute l’année. Le site étant en impasse, il ne peut accueillir de véhicule en grand nombre. Les déplacements doux doivent êtres privilégiés le long des cheminements, ce qui implique pour des raisons de sécurité que ces espaces soient éclairés pour guider le public de la ferme jusqu’au quartier de Beauregard.

La zone naturelle étant protégée, notamment dans le cadre Schéma Directeur de l’Aménagement Lumière (SDAL) de la Ville de Rennes, cet éclairage devra être le moins impactant pour la faune et la flore existante et en ce sens il sera mis en œuvre uniquement les soirs de spectacle. Il a donc été décidé de créer un jalonnement lumineux qui longera la haie bocagère et se poursuivra le long de la route qui mène à la ferme de Quincé.

La treizième édition de Fait Main nous offrira l’occasion de travailler sur une nouvelle discipline artistique : La taille de pierre. Elle ancrera d’emblée la création non pas dans du design d’objet mais bien dans une réflexion contextuelle en cherchant une narration commune autour de l’acte de transformer « le caillou » pour montrer le chemin. Autre matière minérale, le verre viendra ponctuer par des points de lumière les propositions dans un dialogue esthétique qui prendra en compte les contraintes d’une implantation dans l’espace public. Ces points seront alimentés par des lignes électriques souterraines et déclenchés par la ferme de Quincé.

Le travail réalisé par les participants sera valorisé par une installation pérenne dans le parc de Beauregard en juillet 2024.

Contenu de la formation

Cohésion d’équipe et rencontre avec les intervenants  /Appréhender l’aménagement urbain/ Réflexion autour de l’environnement/ Réflexion autour de la lumière/ Prélèvement de granit dans une carrière/ Workshop de conception de l’objet/ Introduction au design/ Présentation des maquettes au jury/ Découverte de métiers/ Atelier “calculer le coût de sa création et la vendre”/ Ateliers de fabrication/ Taille de pierre/ Travailler autour du verre dans un atelier de verrerie/ Sorties culturelles/ Livraison, installation sur le site.

Le projet sera divisé en différentes étapes sur 4 mois. Les participants devront suivre obligatoirement toutes les phases du projet :

  • La phase des workshops de conception durant 3 semaines, cette étape comprend une journée de cohésion d’équipe, la création de maquettes ou dessins et le vote du jury.
  • La phase de la fabrication, de l’assemblage et de la livraison pendant 3 mois
  • Le suivi de la chargée d’accompagnement et d’insertion tout au long de la formation vers la qualification

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

A la fin de la formation les participant·e·s sont capables de :

Etre en mesure de respecter un cahier des charges et les délais / S’initier à la conception de projet artistique / Faire preuve de sensibilité esthétique / Faire preuve d’habileté manuelle / Faire preuve de curiosité / Dialoguer avec un client/ Mettre au point un projet en vue de sa fabrication / De résoudre des problèmes / De maitriser des outils et équipement spécifique / De prendre des initiatives…

Une attestation de compétences sera délivrée à la fin du parcours pour les jeunes ayant suivi l’intégralité du projet valorisable dans le cv.

Les intervenants

Sylvain Descazot

Sylvain Descazot

Designer

Diplômé des Beaux-arts de Rennes en 2008, il développe un vocabulaire graphique et structurel se référant tout autant, au « less is more » de Mie Van Der Rohe, réduisant l’objet aux éléments de fonction et d’utilisation déterminant ce dernier, qu’à la réflexion philosophique « transcendantaliste »américaine du milieu du 19ème siècle. Il cherche dans les objets utilitaires, et à travers les réflexions plastiques, à utiliser le minimum de signes pour que ses volumes et ses installations puissent être appréhendés via leurs intégrités structurales, leurs formes claires et l’honnêteté des matériaux, laissant place à la contemplation et à la spiritualité de l’utilisateur ou du spectateur.

Aymeric Louvet

Aymeric Louvet

Tailleur de pierre

La taille de pierre, la gravure de lettre et la sculpture ornementale seront le chemin de l’apprentissage des bancs d’écoles jusqu’en haut des cathédrales. Aujourd’hui à Plessix Balisson, dans le Nord de la Bretagne, Aymeric Louvet cherche la forme, le sens, au travers de sa passion pour la pierre. Comme une « ligne de vie », un processus engendré entre son travail et sa quête, une recherche de communion avec la matière, une volonté de souligner la beauté et la force du vivant inscrite en toutes choses. Cime, sève, onde, strate, veine, tourbillon… L’homme s’en remet à cette Nature, immense généreuse. Au travers de la forme, il cherchera le fond, l’intime, l’éternel…

Les Verreries de Bréhat

Les Verreries de Bréhat

Artisan verrier

Les Verreries de Bréhat sont installées dans une ancienne citadelle militaire surplombant la mer, à 10 min de l’embarcadère. Joyau architectural de l’Ile, ce cadre tout à fait exceptionnel permets aux artisans de travailler dans un environnement propice à l’inspiration et à la créativité qui leur est nécessaire.

Modalités

LIEU : Rennes

DATES : Du 4 janvier au 28 juin 2024

DURÉE : 225h (4 mois) / 3 à 4 journées par semaine (certains rendez-vous peuvent être proposés les week-ends ou en soirée – spectacles, conférences…)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Alternance d’exposés de contenus et de participation active avec mise en situation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION : Sous la forme de question ouverte, de petit exercice pratique ou de QCM.

DÉLAI D’ACCÈS : Le temps entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation-action est de 3 mois.

ACCESSIBILITÉ : Pour les personnes en situation de handicap, contacter Chloé Ollivo, référente Handicap : insertion[at]toutatout.org

TARIF : Prise en charge par la Région Bretagne (sous réserve)

FORMATION INDEMNISÉE (sous réserve de l’accord définitif de la Région Bretagne)

Fait Main rentre dans le dispositif Prépa-Avenir Territorial du service formation de la Région Bretagne. Les jeunes seront donc indemnisés pour prévenir les décrochages. Elle acte la reconnaissance de Fait Main comme dispositif spécifique apportant une réponse sur mesure à un public ayant besoin d’un accompagnement renforcé dans l’élaboration, la construction ou la validation d’un projet professionnel ou en amont d’une formation qualifiante.

Pour qui ?

L’indemnisation est pour tous les jeunes sans emploi sont éligibles à l’indemnisation sauf ceux percevant une indemnité chômage. Les jeunes touchant d’autres indemnités (AAH, CEJ, CAF…) peuvent toucher l’aide de la région et ils recevront un complément de leur organisme référent. Les étudiants sont également éligibles à l’indemnité.

Comment intégrer la formation ?

Répondre aux pré-requis

  • Avoir entre 16 et 30 ans
  • Être dans une démarche d’insertion professionnelle ou de formation
  • Faire preuve de motivation et la volonté de s’engager sur la totalité du projet

Pour les personnes étrangères, le niveau de maitrise du français B1 est requis. Toutes nos formations-actions sont accessibles aux personnes en situations de handicap. 

Passer deux entretiens:

  • un entretien découverte du projet, rencontre (quelques jours après la prescription ou la pré-inscription)
  • un entretien de positionnement en présence de l’équipe artistique (les 4 et 5 mars 2024)
INSCRIPTIONS

(OUVERTES JUSQU’AU 20 FEVRIER 2024)

POUR LES JEUNES ADULTES VOLONTAIRES

Etudiant ou personne ne bénéficiant pas d’un accompagnement par un professionnel…

Pour les professionnels prescripteurs

Modalités d’inscription

  • Remplir une fiche de prescription mentionnant une problématique de retour vers l’emploi ou vers la formation
  • Conventionnement et adhésion de la structure où travaille le prescripteur
  • Participer à l’évaluation d’entrée et au bilan de sortie.

Fait Main, c’est quoi ?

  • Formation pré-qualifiante et indemnisée par le dispositif Prépa-Avenir de la région Bretagne (sous réserve de l’accord définitif de la région Bretagne)
  • Une quinzaine de jeunes en collaboration avec des designers, des artisans et des artistes vont concevoir, fabriquer et produire un objet manufacturé répondant à un besoin énoncé par un commanditaire extérieur.
  • Découvertes de filières professionnelles : découvertes métiers sur site, rencontre avec des organismes de formation professionnelles…
  • Les participant·e·s bénéficient d’un accompagnement avec la Chargée d’insertion de l’association tout au long de la formation afin de faciliter la mise en oeuvre de leurs projets professionnels