Pour cette troisième édition, le thème de la lumière naturelle a été choisi en réponse à la commande de l’association Au Bout du Plongeoir. Ils ont ainsi passé commande pour la réalisation de 3 m2 de vitraux qui prennent place dans 5 ouvertures de la façade Nord du bâtiment afin d’éclairer le foyer qui est le lieu de vie de l’association.
Les participants ont été encadrés par les professionnels de différents corps de métiers (opticien, plasticien, artisan, vitrailliste…). La technique du vitrail nécessite une grande rigueur. La concentration, la minutie et la patience sont requises pour maitriser cette matière délicate et fragile
Dans cette nouvelle édition, nous avons décidé de mélanger les approches technique et esthétique (précédemment intitulée se former/se transformer) pour que le projet devienne le lieu d’une collaboration inédite entre les intervenants.
Ainsi le motif des vitraux, généralement réalisé par le vitrailliste Alexis Ferron, a été confié à la plasticienne Marine Bouilloud qui n’a jamais travaillé sur ce support mais dont le travail est spécialisé dans « la vibration » de la couleur, un domaine auquel n’a pas été formé l’artisan.
Le fruit de leur travail a alimenté les ateliers de réalisations avec les participants, en s’appuyant sur le sens esthétique et la sensibilité de chacun.
Les vitraux qu’ils ont réalisés par leur travail sont valorisés par une installation pérenne sur le domaine de Tizé, un lieu régulièrement ouvert au public et aux artistes.