• Fait Main 3

    Un vitrail pour le Domaine de Tizé

2016 : L’Association Au Bout du Plongeoir, Domaine de Tizé

L’association Au Bout du Plongeoir (espace d’expérimentations et de recherches dans les domaines de l’art notamment, mais aussi des sciences humaines, de l’architecture, en passant par d’autres horizons) qui occupe le manoir de Tizé à Thorigné Fouillard nous a proposé d’inscrire Fait Main #3 dans le cadre du Site Expérimental d’Architecture (SEA) dont l’objectif est la transformation du domaine de Tizé. L’idée a été de s’intéresser au thème de la lumière naturelle en réponse à la commande de l’association Au Bout du Plongeoir qui souhaitait, par la réalisation de vitraux, éclairer le Manoir de Tizé.

Les étapes du projet

Pour cette troisième édition, le thème de la lumière naturelle a été choisi en réponse à la commande de l’association Au Bout du Plongeoir. Ils ont ainsi passé commande pour la réalisation de 3 m2 de vitraux qui prennent place dans 5 ouvertures de la façade Nord du bâtiment afin d’éclairer le foyer qui est le lieu de vie de l’association.

Les participants ont été encadrés par les professionnels de différents corps de métiers (opticien, plasticien, artisan, vitrailliste…). La technique du vitrail nécessite une grande rigueur. La concentration, la minutie et la patience sont requises pour maitriser cette matière délicate et fragile

Dans cette nouvelle édition, nous avons décidé de mélanger les approches technique et esthétique (précédemment intitulée se former/se transformer) pour que le projet devienne le lieu d’une collaboration inédite entre les intervenants.

Ainsi le motif des vitraux, généralement réalisé par le vitrailliste Alexis Ferron, a été confié à la plasticienne Marine Bouilloud qui n’a jamais travaillé sur ce support mais dont le travail est spécialisé dans « la vibration » de la couleur, un domaine auquel n’a pas été formé l’artisan.

Le fruit de leur travail a alimenté les ateliers de réalisations avec les participants, en s’appuyant sur le sens esthétique et la sensibilité de chacun.

Les vitraux qu’ils ont réalisés par leur travail sont valorisés par une installation pérenne sur le domaine de Tizé, un lieu régulièrement ouvert au public et aux artistes.

1
2
3
4
5
1

Découvrir l’optique

2

Créer avec la lumière naturelle

3

Atelier verrerie

4

Atelier menuiserie

5

La restauration du patrimoine

Ma participation a Fait Main m’a donné l’envie d’aller chercher plus loin dans mes compétences et mes savoirs, de découvrir d’autres métiers d’art, techniques et manuels.

10 jeunes

âgé.e.s entre 17 et 26 ans

80 heures

de conception et de fabrication

L’équipe

7 intervenants artistiques et techniques :

Alexis Ferron, vitrailliste, Martine Durand Gasselin, artisan verrier, Sébastien Ribreau, menuisier Designer, Marine Bouilloud, artiste plasticienne et des opticiens de l’institut supérieur d’Optique et des scientifiques, Johann Trolès et Sophie Lumineau.

Les partenaires

Les partenaires sociaux :  Missions locales du Bassin Rennais, Service d’accompagnement et de soutien de Beaulieu, Centre d’accueil et de soins spécialisés pour jeunes adultes (CASSAJA)

Les partenaires culturels : Hôtel Pasteur et Au Bout du Plongeoir