• Fait Main 6

    Un sol pour la rotonde vitrée de l’Hôtel Pasteur

2019 : L‘Hôtel Pasteur, laboratoire d’expérimentation rennais

La commande vient de l’Hôtel Pasteur pour la création d’un sol dans l’ancienne cuisine du bâtiment à partir de matériaux récupérés. Le projet s’inscrit dans la tradition ornementale tout en réinterrogeant la pensée mosaïque au 21ème siècle au travers du projet architectural de l’Hôtel Pasteur : L’Hospitalité ou comment accueillir toutes les sensibilités dans un même lieu. Un sol en mosaïque a donc été réalisé avec 3000 pièces de grès cérame réutilisé mais finalement dans la rotonde vitrée au premier étage.

Les étapes du projet

La commande formalisée par l’Hôtel Pasteur est la création d’un sol pour la rotonde à partir de matériaux récupérés, issus ou non du chantier du bâtiment.

L’artiste Elise Guihard a encadré un groupe de jeunes participants pour produire une oeuvre collaborative, touchant à des savoirs faire technique de la mosaïque architecturale (grès cérame).

Le processus de création s’est tourné vers la transmission d’une pensée politique du « construire » (non-programme architectural, habiter en construisant, préfiguration des usages, réemploi de matériaux…) adapté au projet artistique. Le motif crée traduit l’usage du bâtiment depuis les réflexions menées par l’Université Foraine. Il s’agit de raconter cette histoire dans un même plan horizontal et labyrinthique, d’affirmer le chevauchement des périodes et des situations pour les sortir d’une frise chronologique et affirmer l’impermanence des usages et la notion d’hospitalité. Chaque case temporelle n’ayant plus ni début ni fin peut ainsi accueillir l’histoire en cours et à venir.

Avec l’aide de Mr Burel, formateur au CFA de St Grégoire, le motif a été décliné a partir de morceaux de carreaux en grés cérame récupérés, lesquels ont été taillés et agencés dans un montage à blanc (qui intègre des navettes en bois). Les pièces ont ensuite été ajustées pour un montage définitif sur le site Pasteur.

Différentes techniques ont été mises en oeuvre pour réaliser ce projet, et ont nécessité des participants de la concentration, de la minutie et de la patience.

Le sol réalisé par les participants est valorisé par une installation pérenne sur le site qui a rouvert en 2020. En attendant, une ouverture du chantier a été organisée ainsi que la réalisation d’une vidéo en réalité augmentée à partir du sol fabriqué et de la performance dansée de Linda Hayford, artiste associé au collectif FAIRE.

1
2
3
4
1

Découverte du site

2

Dessin individuel et collectif

3

Création du sol et pose

4

Valorisation et captation vidéo

Au delà du métier de carreleur/mosaïste, travailler au coeur du chantier de l’Hôtel Pasteur parmi toutes ces entreprises de gros oeuvre m’aura fait découvrir tous les corps de métiers d’un tel chantier.

10 jeunes

âgé.e.s entre 16 et 25 ans

108 heures

de conception et de fabrication

L’équipe

2 intervenants artistiques et techniques :

L’artiste Elise Guihard et un formateur CFA François Burel.

Les partenaires

Les partenaires sociaux :  We Ker, Grafic Bretagne, ADAPT, Cap Insertion, AEREA-ARASS

Les partenaires culturels : Hôtel Pasteur et LISAA