• Fait Main 7

    Un bar pour le café culturel du 4bis

2020 : Le café culturel du 4bis

La commande émane du 4bis à Rennes, lieu ressource et d’expression pour tous les jeunes. Le 4bis avait pour souhait de repenser le rez-de-chaussée et le hall d’entrée pour en faire un café culturel citoyen. Il a été question de se pencher sur du mobilier à savoir un bar et un fond de bar en bois mobile. Il fallait essayer de trouver un objet qui pourrait fédérer de la convivialité, un support de communication, de créer une sorte d’objet -lieu.

Les étapes du projet

De nombreuses inconnues demeuraient quant à la mise en oeuvre de ce nouvel espace. Il a donc été décidé de resserrer Fait Main autour d’un élément central du futur CCC avec la conception et la réalisation d’un bar et d’un fonds de bar en bois.

Un processus collaboratif de concertation mené par l’agence ZamZam auprès des usagers et des salariés du lieu a abouti à l’écriture d’un cahier des charges précis qui a été le point de départ de Fait Main #7.

L’idée de ce chantier est qu’un espace défini par des jeunes, soit imaginé et réalisé par d’autres jeunes. Pour concrétiser cette dynamique, nous avons organisé pour la première fois avec l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) un workshop qui a rassemblé 6 étudiants en deuxième année option design et 7 jeunes de Tout Atout orientés par des structures sociales.

L’objectif de ces ateliers fut d’aboutir à des maquettes, croquis, réalisation 3D… du futur mobilier et éventuellement de proposer des pistes d’aménagement du futur espace global. Un accrochage des propositions a été organisé pour le 4bis à l’issue . Elles ont été exposées au public dans la double peau du bâtiment.

La seconde étape consistait pour le groupe de jeunes de réaliser la proposition choisie. Le nombre de participants a été ramené à 11 jeunes (7 jeunes de Tout Atout et 4 jeunes de l’ EESAB ). Ils ont dû fabriquer avec les encadrants les éléments du mobilier définitif selon différentes étapes.

Plusieurs techniques ont été mises en oeuvre pour réaliser ce projet. Elles ont nécessité des participants de la concentration, de la minutie et de la patience.

Le mobilier réalisé par les participants a été valorisé par une installation pérenne sur le site du 4bis fin 2020.

1
2
3
4
5
1

Découverte de la forêt et des différentes essences de bois

2

Workshop au 4Bis et accrochage

 

3

Découverte des métiers du bois

4

Conception et réalisation du mobilier

5

Livraison et valorisation

La mixité du groupe a permis de rencontrer des personnes avec des conceptions esthétiques différentes. Cela a provoqué des échanges de points de vue et nous a bousculé dans nos habitudes de pratiques du design.

13 jeunes

âgé.e.s entre 16 et 30 ans

113 heures

de conception et de fabrication

Les partenaires

Les partenaires sociaux :  We Ker, Ladapt, FSEF

Les partenaires culturels : EESAB