Cette édition de Fait Main 8 est ambitieuse puisqu’elle implique de repenser un lieu et de le traiter en différentes zones.
Ce chantier a commencé par une phase autour du design d’espace qui s’est traduit ensuite par la construction d’éléments de mobilier d’aménagement, d’un habillage mural et d’un espace végétalisé.
Pour concrétiser cette dynamique, nous avons organisé avec l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) un workshop qui a rassemblé 9 étudiants en deuxième année option design et 9 jeunes de Tout Atout orientés par des structures sociales. L’objectif de ces ateliers fût d’aboutir à des maquettes, croquis, réalisation 3D… de proposer des pistes d’aménagement du futur espace global. Un accrochage des propositions a été organisé in situ à l’issue et exposé au personnel et aux etudiants qui ont voté en ligne pour faire leurs choix.
La seconde étape a consisté pour le groupe de jeune à réaliser la proposition choisie. Le nombre de participants a été ramené à 13 (9 jeunes de Tout Atout et 4 jeunes de l’ EESAB ) et ils ont dû fabriquer avec les encadrants les éléments du mobilier définitif selon différentes étapes.
La troisième étape les a amené à concevoir un habillage mural et une carte avec deux graphistes.
Plusieurs technique ont été mises en oeuvre pour réaliser ce projet : elles ont nécessité des participants de la concentration, de la minutie, de l’habileté manuelle et de la patience.