Nos formations

Module 1 : Méthodologie (4 heures)

Dans un contexte de tension budgétaire, collectivités publiques et organismes privés privilégient de plus en plus la procédure de l’appel à projet pour les demandes de financements. Dans le secteur social et culturel, toutes les personnes en charge d’une action, et plus seulement les cadres, se retrouvent confrontées à ce type de dossier, à la complémentarité voir la multiplication des réponses a fournir dans des délais souvent contraints.

Répondre efficacement à un appel à projet ne s’improvise pas. Lors de ce module, vous mettrez en œuvre une méthodologie pour structurer vos dossiers, valoriser vos projets, gagner en autonomie et en réactivité afin de mettre toutes les chances de votre coté.

Module 2 : Traduire son projet en budget prévisionnel (4 heures)

Trop souvent le budget est perçu comme un empilement de chiffre, peu séduisant par son coté formel et sa froideur toute administrative. Or, c’est avant tout un outil de positionnement qui doit traduire le projet que vous défendez et les choix qui sont les vôtres. C’est un gage de crédibilité pour vos financeurs à qui vous allez montrer que votre idée n’est pas seulement belle sur le papier mais qu’elle est réalisable et donc qu’elle mérite d’être soutenue.
Complément indispensable à pour une réponse à un appel à projet, ce module vous permettra d’avoir une approche pragmatique, en s’appuyant sur les bases de la logique comptable. Vous identifierez plusieurs types de budgets prévisionnels, appréhenderez toutes les phases nécessaires à leur élaboration avant de les mettre en pratique en testant différentes hypothèses.

L’action culturelle a connu un essor continu ces trente dernières années dans l’ensemble des domaines artistiques et culturels, tout en questionnant la notion de démocratisation culturelle. Elle s’envisage ainsi de manière singulière selon le projet artistique et le territoire dans lequel elle s’inscrit.

Complément de la formation sur l’action culturelle, ce module s’inscrit dans le cadre de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ainsi, si l’accès des personnes handicapées à la culture est bien un droit fondamental, comment s’inscrit-­il dans des actions concrètes ?

Prise en charge des formations de TAT

Vous êtes salarié·e, intermittent·e, demandeur·se d’emploi, bénéficiaire du RSA, bénévole… vous pouvez faire prendre en charge le coût de votre formation et nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Une seule condition : vous adresser à un organisme certifié Qualiopi, ce qui est notre cas, et déposer votre demande de prise en charge un mois minimum avant le début de la formation

De même si vous êtes une entreprise, une école ou une association nous pouvons vous faire des propositions individuelles ou collectives adaptées à vos besoins. Pour cela, il suffit de prendre contact avec le directeur dont l’adresse est en bas de page.

Pour les salarié.e.s (CDI ou CDD)

Un opérateur de compétence (par exemple Uniformation qui est l’OPCO de la cohésion sociale), une collectivité ou votre employeur peut prendre en charge le coût de la formation. Soit cette démarche est à votre initiative avec l’accord de l’employeur. Soit ce dernier fait cette demande dans le cadre du plan de développement de compétence de votre structure.

Pour les intermittent.e.s du spectacle

L’Afdas est l’OPCO de la culture, de la communication et des loisirs. Il peut prendre en charge la formation si vous justifiez de deux ans d’ancienneté professionnelle à partir de votre premier cachet et que vous avez cumulé au cours des 24 derniers mois un certain nombre de jours ou de cachets (48 pour les artistes interprètes et les musiciens, 88 pour les technicien·ne·s du spectacle, 130 pour les technicien·ne·s du cinéma et de l’audiovisuel). Renseignez vous auprès de la délégation régionale de l’AFDAS

Vous êtes artiste – auteur

Comme pour les intermittent.e.s du spectacle, l’AFDAS  est votre opérateur de compétence et peut prendre en charge le coût de la formation. Renseignez vous auprès de la délégation régionale de l’AFDAS.

Vous êtes demandeur.euse d’emploi ou bénéficiaire du RSA

Pole emploi ou la Mission Locale peuvent prendre en charge votre formation, renseignez vous auprès de votre agence. Si vous avez besoin d’un devis nous l’effectuons sur demande.

Pour les bénéficiaires du RSA, La Caf peut prendre en charge votre demande, contactez nous pour plus de précisions.

Pour toutes les propositions ou demandes liées à la formation, contactez Jérôme Thiébaut, directeur, au 09 54 73 77 50 ou par mail : coordination@toutatout.org

La question de la transmission et de la formation est inscrite dans la genèse de l’association Tout Atout.

Initiatrice des forums culturels qu’elle crée à partir de 2006 à Rennes pour faire le lien entre les acteurs du social et ceux de la culture puis du social lab Tilt en 2013, Tout Atout intervient depuis plusieurs années dans différentes formations pour partager son expérience. Désormais, elle structure son catalogue de formations professionnelles.

Nous allons proposer progressivement différents blocs et modules de formations inspirés de nos savoirs faire spécifiques pour permettre à chacun de mettre œuvre des projets dans une dynamique d’innovation sociale.

Qu’ils aient une dimension artistique ou solidaire, qu’ils s’adressent à des public spécifique ou pas, notre objectif est de vous accompagner dans la construction de vos projets individuels en déconstruisant les connaissances formelles pour faciliter les apprentissages, sans négliger pour autant leur dimension politique ou éthique, afin de vous permettre d’aller progressivement vers une hybridation des savoirs.

Nos intervenants sont des professionnels en activité dans différents secteurs qui prennent le temps de transmettre en reliant leurs enseignements à leurs expériences de terrain.

Nos formations reposent sur une pédagogie active (faire c’est apprendre) qui vous place au cœur du processus, s’inspirent de vos expériences et sont complétés par des apports méthodologiques et des productions personnalisées. Elles peuvent être proposée en intra, en inter ou à la carte en fonction des besoins de vos salariés ou de votre structure. Nous pouvons intervenir dans toute la France.

La certification Qualiopi permet d’offrir plus de lisibilité dans l’offre de formation. Elle garantit la qualité des prestations offertes et permet d’obtenir des financements publics et paritaires.

Numéro d’activité de formation : 53351089035
Ils nous ont fait confiance

Tout Atout partage son expertise en gestion de projet, développement de réseau et médiation culturelle en intervenant au sein de formations initiales ou continues : Collège Coopératif, Chargé de Projets Solidaires Locaux (CPSL) / Université Rennes 2, Master 2 sociologie Insertion Médiation Prévention (IMP) / IUT Carrières sociales, Université Rennes 1 / Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Rennes / BPJEPS Animation culturelle, IBEP, Rennes / BPJEPS Animation sociale, UFCV, Rennes / ENPJJ, Rennes