• La Revue BANCAL, première édition

BANCAL, première édition imprimée

La formation Chemin de Fer s’est terminée il y a quelques jours. Cette formation pré-qualifiante a pour objectif d’appliquer les principes fondamentaux du journalisme et du graphisme, de découvrir les bases techniques de l’expression et de la communication orale, de développer des compétences en expression écrite et en création graphique, d’identifier les bases de la production audiovisuelle, de se repérer dans l’environnement professionnel des secteurs des médias, de l’art et du graphisme, et de l’édition afin de développer les savoir-être et les compétences clés associés à ces domaines professionnels et ainsi favoriser son accès à la qualification des métiers de l’information et de la communication. L’enjeu est de pouvoir les former à produire une émission et une édition imprimée, dans un contexte quasi professionnel.

BANCAL est l’aboutissement du parcours de formation des stagiaires. Encadrés par le journaliste Nicolas Legendre & la designer graphique Côme Gernigon, le collectif a sélectionné et traité des sujets qui traversent la jeunesse en utilisant l’approche journalistique et graphique. Ce premier numéro de BANCAL – S’affranchir – aborde les questions de santé mentale, de culture drag, de liberté d’expression en centre de détention mais aussi des sujets plus « légers » tels que les bonnes adresses rennaises pour manger asiatique ou flâner en centre-ville.

La revue de 48 pages est en vente pour la somme modique de 4 euros à la Librairie Nïlme, L’établi des Mots & La Grange aux Livres.