• L’Hypocrite, journal culturel rennais

Une page se tourne pour l’Hypocrite.

L’association Tout Atout a pris la décision de suspendre momentanément le projet Hypocrite constatant qu’il ne répondait plus, aujourd’hui, aux profils et aux besoins des jeunes que nous accueillons.

Depuis quelques mois, nous faisons face à une démobilisation des jeunes sur le projet ou/et une irrégularité de présence, impactant directement l’exigence et la qualité attendues.
D’une part, le profil des jeunes a évolué. Beaucoup d’entre eux sont accompagnés vers de l’insertion professionnelle alors qu’ils sont en souffrance psychique avec ou sans prise en charge médico-social. Difficile pour l’équipe de pallier le manque d’accompagnement psychiatrique dont certains font l’objet sans que cela ait des conséquences.

D’autre part, les jeunes ont toujours été volontaires sur l’Hypocrite mais l’engagement bénévole a ses limites. Ils consacrent, pour la plupart, leurs temps à une recherche active de stage, de job, de formation afin de s’assurer d’une rentrée d’argent imminente. Eux aussi subissent l’inflation et la désillusion d’un avenir serein.

A cela, s’ajoute d’autres difficultés. Comment mobiliser des connaissances autour d’un sujet, développer des compétences rédactionnelles, répondre aux délais … face à la logique « productiviste » dans laquelle nous sommes enfermés pour tenir la sortie d’un numéro trimestriel, trois fois par saison ?

Cette réalité, qui nous empêche de prendre le temps d’accompagner les jeunes au mieux, de répondre à leurs difficultés et de leur offrir des espaces de réflexion et de cohésion, ne nous satisfait plus.

C’est pourquoi nous avons décidé de repenser l’Hypocrite afin de renforcer notre accompagnement vers l’acquisition de compétences plus approfondies dans l’objectif de rendre les jeunes plus autonomes et acteurs du projet à travers Chemin de Fer.

L’équipe de Tout Atout et le Conseil d’Administration

L‘Hypocrite c’est quoi ?

L’Hypocrite est un projet de création éditorial collectif, qui rassemble des jeunes bénéficiant d’un accompagnement social avec des jeunes issus de milieux ordinaires, et qui s’appuie sur un parcours de découverte artistique et culturelle par le prisme d’une thématique de société.

Ce projet renouvelé accompagne les jeunes dans la durée pour pour développer leur esprit critique et acquérir des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Il les encourage à découvrir la vie culturelle rennaise, à s’y impliquer par des rencontres ou du bénévolat tout en leur proposant de devenir les reporters de leurs découvertes. Il leur permet de comprendre le fonctionnement des médias ainsi que la production de l’information.

1
2
3
4
1

Une thématique de société par trimestre

2

12 jeunes adultes

3

800 exemplaires

4

3 numéros par an

Les objectifs du projet

  • Créer un accompagnement innovateur et expérimental par une approche artistique et culturelle pour dynamiser la levée des freins.

  • Favoriser l’ouverture culturelle et l’insertion sociale de jeunes en rupture ou en risque de marginalisation en leur proposant de se (re)mobiliser et de devenir autonome par la mise en place d’un parcours culturel et la création d’un journal

C’était une super expérience où je me suis bien amusée avec vous tous, ça m’a beaucoup apporté pour mon futur. Bonne continuation et merci. En vrai ça serait trop long à tout citer mais j’ai fait des super rencontres (jeunes, invités du journal et professionnels), j’ai eu des fous rires, j’ai appris beaucoup, j’ai donné beaucoup de moi-même…

Le contenu

La première journée de chaque trimestre est dédiée à la découverte du métier de journaliste et à la fabrication d’un journal. Audrey Loussouarn, journaliste, et Vincent Amiot, designer graphique introduisent, au coté de la médiatrice culturelle, la thématique consacrée au numéro.

La programmation culturelle autour du numéro est dévoilée et expliquée. A l’issue, chacun des jeunes se positionne sur le rôle qu’il souhaite avoir sur le numéro à fabriquer.

Audrey Loussouarn, journaliste, propose des ateliers d’initiation au journalisme.

Elle amène les jeunes à questionner les usages de l’accès à l’information pour comprendre, décrypter, et positionner le journal dans une ligne éditoriale claire et amener le jeune à développer son esprit critique.

Elle leur transmet des outils afin de faciliter leur immersion sur le terrain : préparation des reportages, des interviews, retranscription, écriture d’articles….

La programmation culturelle proposée aux jeunes, s’articule en fonction de la thématique trimestrielle.

Elle est constituée par :
• des rencontres avec diverses personnalités qui par leurs actualités ou par leur métiers ont une opinion à offrir sur le sujet
• des sorties culturelles (expositions, spectacles, évènements…).

Chaque rendez vous donne lieu à un sujet qui trouvera sa place dans le futur numéro.

De plus, les jeunes sont accompagnés pour faire des propositions et des choix dans le cadre d’une programmation culturelle balisée (dessin de presse, chronique musique..). Ces propositions à l’intérieur d’un cadre prédéfini leur permettront de répondre à leurs envies mais aussi de découvrir de nouveaux univers.

Accompagnés par les professionnels, les jeunes travaillent collectivement à l’édition du journal trimestriel tirés à 800 exemplaires, retraçant leurs expériences culturelles.

Le format est composé de quatre feuilles A2 pliées en A3, imprimées en quadrichromie recto verso, soit 16 pages.

Le contenu suit un rubricage précis : édito, interviews d’artistes et de professionnels, reportages, billet d’humeur, chiffres clés, chronique musique, création d’illustrations.

En participant aux différentes étapes, les jeunes sont sensibilisés à l’utilisation de la presse écrite ainsi qu’à l’édition et au journalisme. Ils peuvent en effet, à travers le projet acquérir ou développer des savoirs-faire dans différents domaines :

  • Travail de l’écriture (interviews, articles) et travail graphique développé avec 6 intervenants extérieur par saison (3 écrivains, 3 plasticiens).
  • Mise en place de binôme de jeunes rédacteurs en chef par numéro
  • Techniques d’impression manuelles comme le monotype, la linogravure et le tampon…
  • Ateliers chemin de fer et maquettage avec le collectif pour l’amener à décider de la mise en forme du contenu avant la phase de post production et de mise en page sur ordinateur du journal (PAO)

Trois « pages blanches » sont offertes à des artistes et écrivains invités pour chacun des numéros.
Elles favorisent l’implication des jeunes et la rencontre grâce à des temps de créations partagées.

Deux ateliers de création littéraire avec un auteur.e (Estelle Faye, Pierrick Jégu, Laure Fonvieille…) aboutissent à la publication d’un texte dans le numéro.

Deux ateliers de création graphique avec un.e artiste aboutissent à la réalisation du poster central. Il est diffusé en insert dans le journal sous forme d’affiche autonome, éditée à 150 exemplaires chacune au format A2.

Depuis 2020, l’équipe a pu se tester au métier de reporter/dessinateur en abordant le dessin de presse, aux métiers de la radio par la fabrication d’émissions ou de podcasts. Depuis 2021, nous abordons les approches liées aux métiers de l’audiovisuel en explorant les codes YouTube et Twitch. Chaque trimestre, l’équipe propose une émission live en lien avec la thématique du journal.

Ainsi, nous explorons de nouveau supports, de nouvelles disciplines et nous approfondissons l’apprentissage de compétences techniques.

Rythme

Un à deux rendez vous par semaine généralement les mercredis, en demi journée ou journée complète. Certains rendez vous peuvent être proposés les week-ends ou en soirée (spectacles, conférences…).

Durée moyenne

Trois mois pour réaliser un numéro de l’Hypocrite. La participation sur un numéro peut être renouvelée.

Dates des inscriptions

Dans le meilleur des cas, avant octobre (pour le numéro de décembre) / avant janvier (pour le numéro de Mars) / avant avril (pour le numéro de juin). N’hésitez pas à prendre connaissances des modalités d’inscription sur la page J’oriente, je m’implique avant de prendre rendez vous.

Quels sont les apports du projet ?

  • créer du lien social : travail en équipe vers un objectif commun
  • développer son sens critique et d’analyse, traiter les informations
  • développer la confiance et l’estime de soi
  • stimuler l’aisance à l’oral, ré- dactionnelle et créative
  • favoriser l’engagement et la prise d’initiative
  • respecter les délais et les exigences
  • découvrir le territoire rennais et ses acteurs, les lieux culturels, les festivals… afin de favoriser l’autonomie en prise avec la vie de la cité
  • découvrir, rencontrer et travailler avec des artistes de toutes disciplines
  • Découvrir les différents métiers gravitant autour du journalisme/graphisme et développer des compétences : rédaction en chef, travail de recherche documentaire, recueil d’informations lors d’enquêtes, reportages et interviews, écriture, graphisme, dessin de presse, montage d’un journal, impression, animation de débat, reconstitution du travail et présentation.