Les Champs Libres

Cette édition répond à la commande des Champs-Libres, établissement culturel de Rennes Métropole, constitué de la Bibliothèque de Rennes Métropole, du musée de Bretagne et de l’Espace des sciences et son planétarium, complété par un auditorium, un café et la salle d’exposition.

Cette onzième édition a traité la problématique d’un espace complexe situé au sein d’un bâtiment emblématique de Rennes. Sortie de secours, entrée de la salle de conférence, lieu de squat pour les danseurs de rue… les usages du sas ouest sont multiples sans être véritablement définis. Il ressemble à une place publique que l’on traverse sans y faire attention, sans avoir envie de s’y arrêter. Il s’agit donc de proposer une réponse singulière avec un parti pris artistique fort autour de deux axes : offrir à tous les publics la possibilité de se poser grâce à du mobilier qui prenne en compte les différentes activités et faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur pour signaler cette entrée.

RAJOUTER NOTE

Le projet artistique

Fait Main #11 s’attache donc aux « usages et aux volumes » autour de matières comme la mousse ou le tissu afin de proposer une scénographie à plusieurs niveaux qui intègre la notion de jeu.

Avec Laure Guillou, designer et fondatrice de la structure Poisson Pilote qui a assuré la coordination artistique de ce projet avec Mickael Laurent, tapissier d’ameublement, Franck Divay, designer et artisan menuisier et Xavier Bonsergent de chez Prototype Concept.

11

Fait Main

Cette édition en chiffres

14

jeunes âgés entre 17 et 28 ans

200

heures de conception et de fabrication

4,5/5

Note donnée par les artistes pour évaluer la qualité du projet

9/10

Note donnée par le commanditaire du projet, Vincent Peres, directeur adjoint des Champs-Libres

4,7/5

Taux de satisfaction des partenaires sociaux (sur 7 réponses)

des jeunes sont satisfait.e.s du contenu du projet (contenu, pédagogie...)
0%
des jeunes sont satisfait.e.s de l’encadrement par les artistes
0%
des jeunes estiment avoir découvert des métiers spécifiques
0%
sont dans une continuité dynamique a l’issue du projet (entrée en stage, en emploi, en formation...)
0%
des travailleurs sociaux trouvent que les jeunes sont bien accompagnés sur le projet
0%

Evaluation réalisée sur 13 jeunes