• Je me forme

Nos offres de formation

La question de la transmission et de la formation est inscrite dans la genèse de l’association Tout Atout.

Nous allons proposer progressivement différents blocs et modules de formations inspirés de nos savoirs faire spécifiques pour per- mettre à chacun de mettre œuvre des projets dans une dynamique d’innovation sociale.

Qu’ils aient une dimension artistique ou solidaire, qu’ils s’adressent à des public spécifique ou pas, notre objectif est de vous accompagner dans la construction de vos projets individuels en déconstruisant les connaissances formelles pour faciliter les apprentissages, sans négliger pour autant leur dimension politique ou éthique, afin de vous permettre d’aller progressivement vers une hybridation des savoirs.

Numéro de SIRET : 423 269 257 00030 / Numéro d’activité de formation : 53351089035. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formations

L’intervention de Jérôme Thiébaut m’a permis de remettre à jour mes connaissances. et faire évoluer ma pratique sur d’autres éléments.

Prise en charge des formations de Tout Atout

Vous êtes salarié·e, intermittent·e, demandeur·se d’emploi, bénéficiaire du RSA, bénévole… vous pouvez faire prendre en charge le coût de votre formation et nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Une seule condition : vous adresser à un organisme certifié Qualiopi, ce qui est notre cas, et déposer votre demande de prise en charge un mois minimum avant le début de la formation

De même si vous êtes une entreprise, une école ou une association nous pouvons vous faire des propositions individuelles ou collectives adaptées à vos besoins. Pour cela, il suffit de prendre contact avec le directeur dont l’adresse est en bas de page.

Un opérateur de compétence (par exemple Uniformation qui est l’OPCO de la cohésion sociale), une collectivité ou votre employeur peut prendre en charge le coût de la formation. Soit cette démarche est à votre initiative avec l’accord de l’employeur. Soit ce dernier fait cette demande dans le cadre du plan de développement de compétence de votre structure.

L’Afdas est l’OPCO de la culture, de la communication et des loisirs. Il peut prendre en charge la formation si vous justifiez de deux ans d’ancienneté professionnelle à partir de votre premier cachet et que vous avez cumulé au cours des 24 derniers mois un certain nombre de jours ou de cachets (48 pour les artistes interprètes et les musiciens, 88 pour les technicien·ne·s du spectacle, 130 pour les technicien·ne·s du cinéma et de l’audiovisuel). Renseignez vous auprès de la délégation régionale de l’AFDAS.

Comme pour les intermittent.e.s du spectacle, l’AFDAS  est votre opérateur de compétence et peut prendre en charge le coût de la formation. Renseignez vous auprès de la délégation régionale de l’AFDAS.

Pôle emploi ou la Mission Locale peuvent prendre en charge votre formation, renseignez vous auprès de votre agence. Si vous avez besoin d’un devis nous l’effectuons sur demande. Pour les bénéficiaires du RSA, La Caf peut prendre en charge votre demande, contactez nous pour plus de précisions.

Développer une approche d’action culturelle

Prochaine session 2023 :
24 & 25 mai et le 5 & 6 juin

L’action culturelle a connu un essor continu ces trente dernières années dans l’ensemble des domaines artistiques et culturels, tout en questionnant la notion de démocratisation culturelle. Elle s’envisage ainsi de manière singulière selon le projet artistique et le territoire dans lequel elle s’inscrit.

Elaborer des médiations auprès de personnes en situation de handicap

Prochaine session 2023 :
le 19 & 20 juin

Complément de la formation sur l’action culturelle, ce module s’inscrit dans le cadre de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Optimiser ses réponses à un appel à projet

PROCHAINE SESSION : 17 & 19 Octobre 2023

Dans un contexte de tension budgétaire, collectivités publiques et organismes privés privilégient de plus en plus la procédure de l’appel à projet pour les demandes de financements. Dans le secteur social et culturel, toutes les personnes en charge d’une action, et plus seulement les cadres, se retrouvent confrontées à ce type de dossier, à la complémentarité voir la multiplication des réponses a fournir dans des délais souvent contraints.

Répondre efficacement à un appel à projet ne s’improvise pas. Lors de ce module, vous mettrez en œuvre une méthodologie pour structurer vos dossiers, valoriser vos projets, gagner en autonomie et en réactivité afin de mettre toutes les chances de votre coté.

Concevoir et optimiser la communication de son projet

Prochaine session : 8/9 & 15/16 novembre 2023

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à concevoir et optimiser sa communication pour valoriser son projet. Elle cible plus particulièrement des personnes qui au sein de leur structure ne sont pas uniquement dédiées à la communication.