L’ESS Cargo

Cette édition répond à la demande de l’association ESS CARGO. L’ambition pour ce chantier Fait Main #9 était de faire de cet espace, un lieu de rencontre entre les étudiants, habitants et association du quartier, un espace de partage et d’interactions conviviales. Un groupe de jeunes a été accompagné par différents professionnels pour aménager ce lieu et formaliser des propositions qui ont été soumises aux commanditaires du projet et aux futurs usagers de l’endroit.

Le projet artistique

Pour cette édition, il nous a été demandé de réaliser un ensemble de mobilier, banc, tabourets et bac de fleurs pour le patio qui desservira les différents services de ce tiers-lieu.

Pour le projet de création de mobilier de l’ESS cargo, la piste du pliage est envisagée afin de créer une collection originale avec les jeunes participants au projet. Le principe simple et direct de mise en volume du pliage en fait sa force première, permettant une appropriation rapide de cette technique par chacun. Il apporte une liberté dans l’exploration formelle, joue avec les échelles, tout en déployant une esthétique singulière forte. Je souhaite conserver ce rapport à la matière, le fait de la plier réellement et, le plus possible, à la main.

Gwenaël Prost

Avec Gwenaël Prost, designer et artiste, Pauline Larcher, artisan vannière et Émeline Delvoye métallière de l’atelier Ouka.

9

Fait Main

Cette édition en chiffres

15

jeunes âgés entre 19 et 25 ans

205

heures de conception et de fabrication

des jeunes sont satisfait.e.s du contenu du projet (contenu, pédagogie...)
0%
des jeunes sont satisfait.e.s de l’encadrement par les artistes
0%
des jeunes estiment avoir découvert des métiers spécifiques
0%
sont dans une continuité dynamique a l’issue du projet (entrée en stage, en emploi, en formation...)
0%
des travailleurs sociaux trouvent que les jeunes sont bien accompagnés sur le projet
0%