Le restaurant social Le Perdit

Cette édition répond à la commande du restaurant social Leperdit aussi appelé Le Fourneau, espace de restauration et de service à la personne réservé au sans domicile fixe. L’ambition pour ce chantier Fait Main #10 était de réaliser une signalétique et un habillage graphique pour les usagers ainsi qu’ergonomique pour l’équipe de professionnels.

Pour cette édition, il nous a été demandé de réaliser une signalétique et un habillage graphique adapté aux besoins des usagers, répondants aux attentes de l’équipe de professionnels pour rendre le lieu « lisible » et de créer un ensemble de petit mobilier pour l’espace d’accueil et les sanitaires.

Le projet artistique

L’équipe artistique et technique s’est attachée à aborder la signalétique du bâtiment par une approche graphique accessible à tous. Des pictogrammes de style « flat design » sont venus illustrer les différents espaces du restaurant afin de faciliter leurs compréhensions par l’ensemble des bénéficiaires du lieu. Avec Séverine Lorant, directrice artistique et designer graphique, Sabrina Morisson designer inclusive, Claude Tournade, menuisier et Florence Bignon peintre en lettres, l’ensemble des éléments a été réalisé en concertation avec les salariés et usagers du lieu.

10

Fait Main

Cette édition en chiffres

12

jeunes âgés entre 19 et 25 ans

255

heures de conception et de fabrication

4,5/5

Note donnée par les artistes pour évaluer la qualité du projet

4,5/5

Note donnée par le commanditaire du projet, Gaëlle Exelmans pour le Restaurant social Le Perdit

des jeunes sont satisfait.e.s du contenu du projet (contenu, pédagogie...)
0%
des jeunes sont satisfait.e.s de l’encadrement par les artistes
0%
des jeunes estiment avoir découvert des métiers spécifiques
0%
sont dans une continuité dynamique a l’issue du projet (entrée en stage, en emploi, en formation...)
0%
des travailleurs sociaux trouvent que les jeunes sont bien accompagnés sur le projet
0%

Evaluation réalisée sur 10 jeunes