Le domaine de Tizé

Le commanditaire est l’association au Bout du Plongeoir, un lieu de productions artistiques et de productions d’idées sur le domaine de Tizé. Il s’agit d’une continuité avec le Fait Main #3 sur le thème de la lumière. L’idée était d’interroger la notion de progrès dont la lumière artificielle fait partie. Le domaine, après avoir exploré la lumière naturelle souhaitait éclairer l’extérieur du manoir avec une lumière artificielle dans le but de guider le public vers le parking avec un système autonome en énergie. 5 lampes électriques avec des batteries sèches chargées par une dynamo participative ont été créées par le groupe.

Le projet artistique

L’association Au Bout du Plongeoir qui occupe le manoir de Tizé à Thorigné Fouillard nous a proposé d’inscrire Fait Main #4 dans le cadre du Site Expérimental d’Architecture (SEA) dont l’objectif est la transformation du domaine de Tizé.

Ils nous ont ainsi passé commande pour la réalisation de 5 lampes électriques qui dessineront un parcours signalétique lumineux pour guider le public vers le parking du site. Les participants ont été encadrés par le designer Sylvain Descazot et des professionnels de différents corps de métiers (paysagiste, artisan verrier, menuisier…) dont les points communs sont les qualités d’écoute, de transmission et de pédagogie.

Sylvain Descazot a proposé la réalisation de 5 bon()bonnes, des lampes qui dépendent des flux et des sédiments de leur environnement pour composer les teintes et la matière de la lumière, questionnant ainsi la temporalité de l’objet et son interaction avec le paysage.

Avec Sylvain Descazot, designer, Rosanne Peuron, paysagiste, Vincent Poinsignon, géomètre topographe, Arcam Glass, artisan verrier, Min’Ardoise, un artisan ardoisier, Sebastien Ribreau de Pelleteurs de Nuages en menuiserie, Mr Narboni de l’agence Concepto pour la conception lumière, David Moisan du service éclairage publique de la Ville de Rennes et Mr Heurtin de Tabur pour l’électricité.

4

Fait Main

Cette édition en chiffres

11

jeunes âgés entre 16 et 25 ans

70

heures de conception et de fabrication