La Ville de Rennes

Fait Main #5 est le dernier volet qui traite de la lumière, cette fois-ci c’est une commande de Rennes Métropole qui souhaite éclairer la place Saint Germain et la nouvelle station du métro de la ligne B. Ce projet lumineux s’inscrit dans la revalorisation du patrimoine de cette place et propose ainsi à la place une nouvelle identité nocturne. 12 lanternes en vitrail ont donc été réalisées en suivant les règles SDAL (schéma directeur d’aménagement lumière) qui ont été par la suite montées à 6m de haut sur des filins sur la place.

Le projet artistique

Le point de départ est une commande de la direction de l’aménagement lumière de Rennes Métropole en 2018, liée aux travaux de réaménagement de la place Saint Germain avec l’arrivée de la ligne B du métro deux ans plus tard. L’idée est de créer une ambiance intimiste sur cette place et de mettre en valeur les vitraux de l’église Saint Germain. Le projet intègre la conception de lanterne en vitraux pour amener « un esprit place de village ».

Après analyse de l’environnement, le groupe s’est appuyé sur les tons jaunes orangés et rouges qui ressortent sur le vitrail sud de l’église pour donner une atmosphère chaleureuse. Ponctués de tons plus froids, des couleurs complémentaires comme des verts et des turquoises répondent aux vitraux la nuit.

Puis les jeunes ont fait différentes propositions de dessins sur des cartons pour chaque lampe, des choix ont été fait et Marine Bouilloud, artiste plasticienne, les a synthétisé en une proposition commune.

Avec Alexis Ferron, vitrailliste, Marine Bouilloud, artiste plasticienn, Boris Roudenko métallier et Stéphane Pougnand, vidéaste.

5

Fait Main

Cette édition en chiffres

8

jeunes âgés entre 16 et 30 ans

103

heures de conception et de fabrication