Le Manoir de Tizé

L’association Au Bout du Plongeoir (espace d’expérimentations et de recherches dans les domaines de l’art notamment, mais aussi des sciences humaines, de l’architecture, en passant par d’autres horizons) qui occupe le manoir de Tizé à Thorigné Fouillard nous a proposé d’inscrire Fait Main #3 dans le cadre du Site Expérimental d’Architecture (SEA) dont l’objectif est la transformation du domaine de Tizé. L’idée a été de s’intéresser au thème de la lumière naturelle en réponse à la commande de l’association Au Bout du Plongeoir qui souhaitait, par la réalisation de vitraux, éclairer le Manoir de Tizé.

Le projet artistique

Pour cette troisième édition, le thème de la lumière naturelle a été choisi en réponse à la commande de l’association Au Bout du Plongeoir. Ils ont ainsi passé commande pour la réalisation de 3 m2 de vitraux qui prennent place dans 5 ouvertures de la façade Nord du bâtiment afin d’éclairer le foyer qui est le lieu de vie de l’association. Dans cette nouvelle édition, nous avons décidé de mélanger les approches technique et esthétique (précédemment intitulée se former/se transformer) pour que le projet devienne le lieu d’une collaboration inédite entre les intervenants.

Ainsi le motif des vitraux, généralement réalisé par le vitrailliste Alexis Ferron, a été confié à la plasticienne Marine Bouilloud qui n’a jamais travaillé sur ce support mais dont le travail est spécialisé dans « la vibration » de la couleur, un domaine auquel n’a pas été formé l’artisan.

Avec Alexis Ferron, vitrailliste, Martine Durand Gasselin, artisan verrier, Sébastien Ribreau, menuisier Designer, Marine Bouilloud, artiste plasticienne et des opticiens de l’institut supérieur d’Optique et des scientifiques, Johann Trolès et Sophie Lumineau.

3

Fait Main

Cette édition en chiffres

10

jeunes âgés entre 17 et 26 ans

80

heures de conception et de fabrication