• Fait Main 10

    Une signalétique pour le Fourneau

2022 : Le Fourneau, restaurant social rennais

Cette édition répond à la commande du restaurant social Leperdit aussi appelé Le Fourneau, espace de restauration et de service à la personne réservé au sans domicile fixe. L’ambition pour ce chantier Fait Main #10 était de réaliser une signalétique et un habillage graphique pour les usagers ainsi qu’ergonomique pour l’équipe de professionnels.

Les étapes du projet

Pour cette édition, il nous a été demandé de réaliser une signalétique et un habillage graphique adapté aux besoins des usagers, répondants aux attentes de l’équipe de professionnels pour rendre le lieu « lisible » et de créer un ensemble de petit mobilier pour l’espace d’accueil et les sanitaires.

Ce chantier a commencé par une phase de rencontre et de cohésion de groupe autour du corps et des mouvements. Cet atelier a permis au groupe de s’apprivoiser, se découvrir, apprendre à se connaître.

Le workshop, seconde étape du projet, s’est articulé autours de plusieurs ateliers graphiques qui ont permis d’aboutir à trois axes de travail. L’objectif de ces deux semaines de réflexion était de proposer des pistes d’aménagement du futur espace aux commanditaires. Cette phase s’est traduite par la formalisation de maquettes, de croquis et de rendu 3D. Une présentation de ces recherches fut organisé dans les locaux du restaurant social. Un vote interne s’est mis en place pour permettre aux usagers de faire leur choix.

Le développement d’une proposition finale caractérise la troisième étape de ce projet. Après validation d’un avant projet auprès des membres du jury les dix jeunes restés sur le projet ont développé, affiné la proposition par le choix des matières, des couleurs et des différentes étapes de fabrications.

Les étapes suivantes ont amenés les jeunes du projet à construire et fabriquer les différents éléments qui agencerons l’espace. Ensembles ils ont d’abords peint les locaux du restaurant, fabriqués les différents éléments de mobilier en bois qui faciliterons la transmission d’informations. Le groupe s’est ensuite attaqués à la réalisation de l’enseigne et des éléments de signalétique.

Plusieurs techniques ont été mises en œuvre pour réaliser ce projet : elles ont nécessité de la part des participants de la concentration, de la minutie, de l’habileté manuelle et de la patience.

Le travail réalisé est valorisé par une installation pérenne sur le site du Fourneau.

1
2
3
4
5
6
7
8
1

Workshop de conception graphique

 

2

Initiation à la peinture en lettre

 

3

Réalisation de la peinture dans les locaux du restaurant Le Fourneau

4

Conception et réalisation du mobilier

5

Conception et réalisation de l’enseigne

6

Conception et réalisation de l’enseigne

7

Conception et réalisation des pictogrammes

8

Installation des éléments de signalétiques

Chacun a pu partager son expérience et développer sa créativité dans les points qu’ils maîtrisaient le mieux ou qu’ils avaient envie de découvrir (logiciels, peinture, menuiserie). J’ai appris beaucoup des intervenants et des autres collègues. 

Les partenaires

Les partenaires sociaux : We Ker, Pôle Emploi, ASFAD, MDLS, UGECAM

Les partenaires culturels : Hôtel Pasteur, Guillaume Jouin Tremeur, Lieux et Comme un établi

L’édition Fait Main 10 en chiffres clés

des jeunes sont satisfait.e.s du contenu du projet (contenu, pédagogie...)
0%
des jeunes sont satisfait.e.s de l’encadrement par les artistes
0%
des jeunes estiment avoir découvert des métiers spécifiques
0%
sont dans une continuité dynamique a l’issue du projet (entrée en stage, en emploi, en formation...)
0%
255 heures

de conception et de fabrication

12 jeunes

âgé.e.s entre 19 et 25 ans