Ce chantier a commencé par une phase de workshop, autour du métal et de l’osier qui s’est ensuite traduit par la construction d’éléments de mobilier d’aménagement, et d’un espace végétalisé. L’objectif de cette semaine de réflexion était de proposer des pistes d’aménagement du futur espace aux commanditaires. Cette phase s’est traduite par la formalisation de maquettes et de croquis. Une présentation de ces recherches fut organisée dans les locaux de Rennes 2. Puis, un vote en ligne pour permettre aux usagers du site de faire leur choix.
Le développement d’une proposition finale caractérise la seconde étape de ce projet. Après validation d’un avant-projet auprès des membres du jury, les jeunes restés sur le projet ont développé, affiné la proposition par le choix des matières, des couleurs et des différentes étapes de la fabrication.
La troisième étape a amené les jeunes du projet à construire et fabriquer les différents éléments qui agenceront l’espace. Ensembles, ils ont d’abord fabriqué les pièces en osiers qui habilleront les différentes structures métalliques. Le groupe s’est ensuite attaqué au pliage et à la soudure du mobilier en métal.
Plusieurs techniques ont été mises en oeuvre pour réaliser ce projet : elles ont nécessité de la part des participants de la concentration, de la minutie, de l’habileté manuelle et de la patience.
Le travail réalisé est valorisé par une installation pérenne sur le site du ESS Cargo.