• Fait Main 9

    Du mobilier pour l’ESS Cargo

2022 : L‘ESS Cargo, tiers lieux et fabrique d’innovation sociale

Cette édition répond à la demande de l’association ESS CARGO. L’ambition pour ce chantier Fait Main #9 était de faire de cet espace, un lieu de rencontre entre les étudiants, habitants et association du quartier, un espace de partage et d’interactions conviviales. Un groupe de jeunes a été accompagné par différents professionnels pour aménager ce lieu et formaliser des propositions qui ont été soumises aux commanditaires du projet et aux futurs usagers de l’endroit.

Les étapes du projet

Pour cette édition, il nous a été demandé de réaliser un ensemble de mobilier, banc, tabourets et bac de fleurs pour le patio qui desservira les différents services de ce tiers-lieu.

Ce chantier a commencé par une phase de workshop, autour du métal et de l’osier qui s’est ensuite traduit par la construction d’éléments de mobilier d’aménagement, et d’un espace végétalisé. L’objectif de cette semaine de réflexion était de proposer des pistes d’aménagement du futur espace aux commanditaires. Cette phase s’est traduite par la formalisation de maquettes et de croquis. Une présentation de ces recherches fut organisée dans les locaux de Rennes 2. Puis, un vote en ligne pour permettre aux usagers du site de faire leur choix.

Le développement d’une proposition finale caractérise la seconde étape de ce projet. Après validation d’un avant-projet auprès des membres du jury, les jeunes restés sur le projet ont développé, affiné la proposition par le choix des matières, des couleurs et des différentes étapes de la fabrication.

La troisième étape a amené les jeunes du projet à construire et fabriquer les différents éléments qui agenceront l’espace. Ensembles, ils ont d’abord fabriqué les pièces en osiers qui habilleront les différentes structures métalliques. Le groupe s’est ensuite attaqué au pliage et à la soudure du mobilier en métal.

Plusieurs techniques ont été mises en oeuvre pour réaliser ce projet : elles ont nécessité de la part des participants de la concentration, de la minutie, de l’habileté manuelle et de la patience.

Le travail réalisé est valorisé par une installation pérenne sur le site du ESS Cargo.

1
2
3
4
5
1

Workshop dans les locaux de Rennes 2

2

Organisation et présentation de leur projet

3

Découverte des différents métiers

 

4

Conception et réalisation des éléments en osier

5

Conception et réalisation du mobilier

J’estime que ce projet m’a fait prendre conscience de mes aptitudes et les a mises en valeur, en particulier grâce à mes collègues et aux intervenants qui ont su m’aider. Comme pour la présentation des maquettes, ou encore pour la métallerie, chose que je me sentais incapable de faire.

15 jeunes

âgé.e.s entre 19 et 25 ans

205 heures

de conception et de fabrication

Les partenaires

Les partenaires sociaux : We Ker, Garantie Jeune, ASFAD, Relais du Blosne

Les partenaires culturels : Comme un établi, Atelier les communs de Gwenaël Prost