• Fait Main 5

    Des luminaires pour la place Saint Germain

2018 : La place Saint Germain à Rennes

Fait Main #5 est le dernier volet qui traite de la lumière, cette fois-ci c’est une commande de Rennes Métropole qui souhaite éclairer la place Saint Germain et la nouvelle station du métro de la ligne B. Ce projet lumineux s’inscrit dans la revalorisation du patrimoine de cette place et propose ainsi à la place une nouvelle identité nocturne. 12 lanternes en vitrail ont donc été réalisées en suivant les règles SDAL (schéma directeur d’aménagement lumière) qui ont été par la suite montées à 6m de haut sur des filins sur la place.

Les étapes du projet

Le point de départ est une commande de la direction de l’aménagement lumière de Rennes Métropole en 2018, liée aux travaux de réaménagement de la place Saint Germain avec l’arrivée de la ligne B du métro deux ans plus tard. L’idée est de créer une ambiance intimiste sur cette place et de mettre en valeur les vitraux de l’église Saint Germain. Le projet intègre la conception de lanterne en vitraux pour amener « un esprit place de village ».

Après analyse de l’environnement, le groupe s’est appuyé sur les tons jaunes orangés et rouges qui ressortent sur le vitrail sud de l’église pour donner une atmosphère chaleureuse. Ponctués de tons plus froids, des couleurs complémentaires comme des verts et des turquoises répondent aux vitraux la nuit.

Puis les jeunes ont fait différentes propositions de dessins sur des cartons pour chaque lampe, des choix ont été fait et Marine les a synthétisé en une proposition commune. Ces cartons ont ensuite été transmis à Alexis Ferron. Les formes ne devaient pas reprendre des gestes compliqués car les jeunes n’avaient jamais coupé de verre.

Chaque jeune a appris à couper sur du verre blanc avant de faire sa lampe à partir de deux assemblages de couleurs différentes. Ensuite il a fallu faire des moules en plâtre réfractaire pour poser chaque dalle dessus, les faire cuire a 750 °pour les cintrer et obtenir les 3 segments cylindriques qui composent la lampe.

En parallèle les ateliers en métallerie avec Boris Roudenko ont commencé pour créer un mécanisme qui permette de faire tenir les segments ensemble et qui soit facilement démontable.

La valorisation du travail final est une étape importante du projet. Comme les lanternes ne pouvaient pas être installées avant deux ans, les jeunes ont réalisée une scénographie avec le vidéaste Stéphane Pougnand pour présenter les lampes dans leur futur environnement. Ce travail a ensuite été présenté au Théâtre National de Bretagne.

Le travail réalisé est valorisé par une installation pérenne sur la place Saint Germain.

1
2
3
4
1

S’inspirer du patrimoine

2

Création et assemblage des vitraux

3

Scénographie et éclairage vidéo

4

Installation

Par rapport aux autres jeunes qui étaient avec moi, ils ont fait plein de choses différentes : l’un est devenu vitrailliste, un autre est entré aux Beaux-Arts, une autre est partie à l’autre bout du monde pendant un an et demi. Je pense que ce travail nous a mis dans une dynamique pour se lancer plus sereinement dans plein de projets.

8

âgé.e.s entre 16 et 30 ans

103 heures

de conception et de fabrication

Les partenaires

Les partenaires sociaux :  Missions locales, Centre médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu, Service d’accompagnement et de soutien, Le Relais du Blosne, Association 952

Les partenaires culturels : Le Vrac, Le Théâtre National de Bretagne, le Musée des Beaux Arts, LISAA